Quel est le rôle d’un conseiller financier ?
Le monde de l’investissement n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, n’est-ce pas ?
Les fonds communs de placement, les obligations, les actions, les CPG, les fonds indiciels… nous avons souvent beaucoup de misère à trouver leur chemin !
A lire aussi : Recours subrogatoire en assurance : maîtrisez les démarches et impacts
Heureusement, il existe des professionnels dont le rôle est précisément de clarifier tout cela pour nous, et de nous guider dans ce labyrinthe financier.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réaliser des investissements intelligents et obtenir d’excellents rendements !
A lire également : Qui peut utiliser la carte de gestion financière pour ado ?
C’est pour cela que les conseillers financiers sont là, et ils peuvent faire toute la différence.
Mais qu’est-ce qu’un conseiller financier et comment peut-il réellement vous aider à améliorer la performance de vos investissements ?
C’est ce que nous vous révélons !
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?
- Quel est le rôle d’un conseiller financier dans la vie d’un client ?
- Conseiller financier VS planificateur financier : quelle est la différence ?
- Le conseiller financier : un expert en investissement qui peut vous aider !
- Comment un conseiller financier peut-il m’aider à obtenir un meilleur retour sur mes investissements ?
- Bref : les avantages de choisir un conseiller financier pour optimiser ses finances personnelles
- #1 : Connaissance de tous les produits financiers du marché
- #2 : Un réseau d’experts pour vous guider dans tous vos projets
- #3 : Un professionnel pour optimiser la performance de vos
- #4 : Des conseils de qualité pour vous guider et établir un budget équilibré
- #5 : Il n’y a généralement aucun coût pour consulter un conseiller financier
- Voulez-vous améliorer la performance de vos investissements ? Remplissez notre formulaire pour trouver un conseiller financier !
Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?
Un conseiller financier est un expert en investissements et en produits bancaires dont la mission est de vous conseiller afin que vous puissiez faire les choix les plus appropriés possible en fonction de votre situation.
Que ce soit comptes bancaires, placements boursiers, REER, CELI, etc., le conseiller financier doit avoir à cœur vos intérêts.
Il est titulaire d’une licence délivrée par l’Autorité des marchés financiers afin de vendre et de promouvoir divers produits d’investissement.
C’est un professionnel qui a suivi une formation approfondie adaptée à son secteur d’activité et à sa spécialité.
Cela comprend l’analyse d’un portefeuille d’investissement et la réalisation de diagnostics pour favoriser la croissance, donner des conseils pour aider les individus à atteindre leurs objectifs financiers et même mettre en avant des stratégies pour permettre à une personne de mener à bien ses projets.
Quel est le rôle d’un conseiller financier dans la vie d’un client ?
Le rôle d’un conseiller financier dans la vie d’un client est de l’aider à mener à bien les projets qui comptent pour lui.
Cela peut impliquer de réorganiser vos investissements, de proposer des offres bancaires et de crédit plus avantageuses, et bien plus encore.
Les conseillers financiers peuvent notamment influencer les aspects suivants de la vie de leurs clients.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENTS | PRÊTS ET CRÉDIT | ASSURANCE PERSONNES | STRATÉGIES FINANCIÈRES |
✓ REER | ✓ Hypothèque | ✓ Vie Temporaire | ✓ Budgets et finances |
✓ CELI | ✓ Refinancement | ✓ Permanent vivant | ✓ Economies d’Impôt |
✓ Fonds communs | ✓ Consolidation | ✓ Hypothecaire | ✓ Surendettement |
✓ Dépôts garantis | ✓ Marge de crédit | ✓ Invalidité/Salaire | ✓ Rétracter |
✓ CPG | ✓ Prêt personnel | ✓ Maladie grave | ✓ Succession |
✓ Terme | ✓investissements Optimisation des taux | ✓ Pour les entreprises | ✓ Arrangements fiscaux |
Comme vous pouvez le constater, le rôle d’un conseiller financier est d’aider les particuliers à optimiser leurs finances personnelles, ainsi que leurs investissements, leur crédit et leurs protections.
Néanmoins, un conseiller financier peut agir avec certaines limites dans des domaines plus spécifiques et plus avancés tels que la succession, les transferts d’actifs, les arrangements fiscaux nécessitant une plus grande expertise, etc.
Dans le cas où vos besoins seraient extrêmement précis et complexes, le recours à un planificateur financier sera nécessaire.
Mais quelle est la différence entre ces deux experts ?
Conseiller financier VS planificateur financier : quelle est la différence ?
Il existe des nuances importantes à mettre en évidence entre un professionnel ayant le titre de planificateur financier et qui agit à titre de conseiller financier. Qu’est-ce qui les distingue ?
Tout d’abord, le planificateur financier est titulaire d’un titre professionnel décerné par l’IQPF et l’AMF et vise à accompagner les individus dans un processus de planification financière à long terme. Son objectif est d’optimiser la situation financière et la richesse de ses clients afin qu’ils puissent réaliser leurs projets à court, moyen et long terme. Cela touche donc à tous les aspects de la planification financière.
Le conseiller financier détient un titre et doit se conformer à la réglementation mise de l’avant par la commission des valeurs mobilières de sa région ainsi qu’à l’obligation fiduciaire mise en place par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Son objectif est de conseiller les gens dans le choix de leurs produits d’investissement, de crédit et d’assurance et de les guider dans leurs décisions financières.
Le conseiller est donc beaucoup plus spécialisé dans le choix des investissements et les produits de crédit, tandis que le planificateur aborde un horizon de planification financière plus large et plus complet.
Il est toutefois important de noter que les conseillers financiers offrent leurs services gratuitement, ou à très faible coût, à leurs clients tandis que les planificateurs facturent des honoraires professionnels allant jusqu’à 150$ l’heure.
Si vous souhaitez simplement optimiser vos investissements ou votre position de crédit, vous devriez consulter un conseiller financier.
Pour les besoins plus avancés, le service d’un planificateur financier doit être utilisé.
Mais pour optimiser vos investissements, vous pouvez compter sur un conseiller financier.
Le conseiller financier : un expert en investissement qui peut vous aider !
Que vous soyez un jeune qui souhaite effectuer vos premiers investissements ou un investisseur chevronné qui souhaite optimiser le rendement de votre portefeuille, nos conseillers financiers partenaires peuvent vous aider !
Submissions Financial Advisor a réuni des experts en investissement dans chaque région et vise à faire en sorte que chacun puisse bénéficier facilement des services d’un professionnel !
Nos partenaires ont accès aux différents produits d’investissement et surveillent en permanence l’évolution des différents marchés financiers.
Mais concrètement, comment allez-vous optimiser vos investissements ?
Comment un conseiller financier peut-il m’aider à obtenir un meilleur retour sur mes investissements ?
Lors d’une rencontre avec un conseiller financier, il analysera la répartition de vos actifs et passifs puis effectuera divers diagnostics afin de vous conseiller dans le choix de vos investissements.
Elle vous recommandera des produits financiers personnalisés en fonction de vos projets, de votre profil d’investisseur et de votre tolérance au risque.
Cela vous permettra la plupart du temps d’obtenir un bien meilleur retour sur investissement.
Pourquoi ? Parce que la majorité des personnes n’ont pas nécessairement de portefeuille d’investissement parfaitement équilibré et adapté.
Avec les bons conseils et des produits d’investissement optimaux, vous constaterez certainement une amélioration de vos performances.
Donc, si vous voulez obtenir un meilleur rendement et gagner plus d’argent avec vos investissements, vous avez besoin d’un conseiller financier !
Voici comment en trouver un rapidement !
Bref : les avantages de choisir un conseiller financier pour optimiser ses finances personnelles
#1 : Connaissance de tous les produits financiers du marché
Vous avez trop d’argent à investir, mais vous ne savez pas dans quel véhicule d’investissement investir ? Devriez-vous placer votre capital dans un fonds commun de placement, en actions, dans un CPG, un REER ou un CELI… ? Vous comprenez qu’il existe de nombreux choix (et ce ne sont que quelques exemples), et qu’il peut être difficile de cibler les bons produits financiers en fonction de vos besoins. Pensez-vous avoir besoin de votre argent à court terme ? Si c’est le cas, les obligations ne sont sûrement pas option viable. Vous ne tolérez pas les risques élevés ? Dans ce cas, vous n’investirez sûrement pas en bourse. Un bon conseiller financier peut établir votre profil d’investisseur, puis vous guider dans le choix de vos produits. Ils connaissent toutes les offres du marché et seront en mesure de vous fournir des informations sur chaque offre, notamment :
- Le fonctionnement général du produit
- Le rendement attendu ou le taux d’intérêt
- Conditions de retrait
- Frais associés à l’investissement ou à l’emprunt
- Et encore plus !
Vous n’avez donc pas besoin de connaître quoi que ce soit sur les produits financiers, puisque votre conseiller est un expert dans le domaine et il sera en mesure de vous faire des propositions judicieuses.
#2 : Un réseau d’experts pour vous guider dans tous vos projets
Un conseiller financier intervient dans le monde de la finance, mais il est constamment en contact avec d’autres acteurs de divers secteurs, tels que les notaires, les planificateurs financiers, les avocats, etc. réseau d’experts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son établissement et il peut s’avérer être une véritable source de contacts de grande valeur. En les consultant, ces derniers peuvent vous recommander à d’autres experts en fonction de vos besoins. Ainsi, vous aurez à votre disposition un véritable réseau d’experts pour vous guider dans tous vos projets. C’est un avantage majeur qui vous évitera des recherches inutiles et qui vous permettra d’optimiser toutes les phases de votre projet.
#3 : Un professionnel pour optimiser la performance de vos
investissements Oui, cela peut vous aider à cibler les investissements en fonction de vos besoins, mais il peut ÉGALEMENT vous aider à optimiser les performances de votre portefeuille d’investissement existant. Il peut expliquer quelles sont vos meilleures décisions et ce que vous devez changer pour optimiser la croissance de votre capital. Il vous conseillera sur les produits alternatifs et se fera un plaisir de vous trouver les meilleures offres du marché. Par exemple, certaines personnes ne connaissent pas ou ne comprennent pas le CELI et leur argent sur des comptes non enregistrés alors qu’ils pouvaient économiser de l’impôt en faisant autrement. Un conseiller averti détectera instantanément cette erreur et vous montrera comment il est possible d’économiser des impôts tout en augmentant votre rendement. Choisir un conseiller financier peut vous donner l’avantage indéniable qu’il se chargera de vérifier que tous vos investissements sont optimaux, gratuitement. Ils vous donneront ensuite leurs recommandations et vous proposeront de meilleures offres si possible.
#4 : Des conseils de qualité pour vous guider et établir un budget équilibré
Vous travaillez dur, mais vous ne semblez pas être capable d’économiser de l’argent au bout du fil ? Vous vous demandez où peut aller tout votre argent et vous avez de la difficulté à établir un budget réaliste ? Un conseiller financier peut être la personne dont vous avez besoin. Un gros avantage de consulter un conseiller est que, à votre demande, il vous aidera à établir un budget équilibré afin d’optimiser vos revenus et vos dépenses ainsi que d’optimiser vos économies. Selon sur vos projets, il vous expliquera quelles sont les solutions les plus intéressantes pour vous et ajustera votre budget en conséquence. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à respecter le budget établi et vos projets deviendront accessibles.
#5 : Il n’y a généralement aucun coût pour consulter un conseiller financier
La plupart des conseillers financiers travaillent dans des institutions financières (Desjardins, Banque nationale, Écosse, etc.) et aident les clients de cette institution. Cela signifie que vous pouvez avoir accès à un conseiller financier dans la succursale la plus proche de votre institution financière. Lorsque vous êtes client d’une banque ou d’une coopérative de crédit, il n’y a généralement AUCUN FRAIS pour consulter un conseiller financier. Vous décrochez le téléphone, prenez rendez-vous et le tour est joué ! Il vous suffit de vous rendre à la succursale pour rencontrer votre conseiller et il se fera un plaisir de vous aider. Contrairement à un planificateur financier, le conseiller financier ne facture aucun honoraires professionnels. C’est un gros avantage, n’est-ce pas ?
Voulez-vous améliorer la performance de vos investissements ? Remplissez notre formulaire pour trouver un conseiller financier !
Vous en avez assez de voir d’autres investisseurs obtenir de meilleurs rendements que vous et pensez que votre portefeuille d’investissement doit être réévalué ?
Il est temps pour vous de trouver un nouveau conseiller financier expert en placement qui pourra vous aider à obtenir un meilleur rendement.
Pour vous y rendre, vous n’avez pas besoin d’aller à la recherche de la perle rare de votre région.
Il vous suffit de remplir notre formulaire gratuit et non contraignant pour qu’un conseiller financier de votre région vous contacte.
C’est aussi simple que ça !
Vous remplissez notre formulaire en quelques clics et c’est l’heure de jouer !
Résolvez le problème et optimisez vos investissements grâce aux précieux conseils d’un conseiller financier !
Qu’attendez-vous, c’est GRATUIT !