Comment ouvrir un compte bancaire en ligne en Suisse ?

La Suisse est réputée comme le pays de la banque. Son système bancaire, notamment celui en ligne, offre de multiples avantages. Il attire donc de nombreuses personnes. Si vous désirez ouvrir un compte bancaire en ligne dans l’État suisse, voici les étapes que vous devez suivre.
Plan de l'article
Choisissez votre banque en ligne
Vous avez déjà pris l’importante décision de créer un compte bancaire en ligne dans le pays des banques. Il vous revient maintenant de porter votre choix sur l’une des banques en ligne exerçant en Suisse. C’est à ce niveau qu’il faudra être vigilant.
A voir aussi : OPCVM : quelle fiscalité ?
Il existe des banques traditionnelles qui offrent des services en ligne grâce à leurs agences en ligne. Toute banque ayant une plateforme en ligne n’est donc pas une banque en ligne. Ces banques disposant d’agence offrent la possibilité de créer un compte ou de bénéficier de services sans vous déplacer. Faites donc attention à ne pas vous laisser avoir. Un moyen simple de les reconnaître est leur offre de service qui nécessite souvent le paiement de frais supplémentaires. Au nombre des banques en ligne, vous avez Swissquote, Direct Net, UBS e-banking sans oublier Post Finance ainsi que CIM Banque.
Il vous revient d’analyser les tarifs et avantages que chacune d’elles vous propose. N’hésitez pas à comparer les diverses offres afin de voir ce qui vous arrange le plus. Si vous êtes toujours indécis, vérifiez les conditions d’éligibilité. Ces dernières vous feront assurément porter votre choix sur une banque en ligne. C’est un secteur très concurrentiel, ne vous laissez surtout pas avoir par la publicité.
A lire en complément : Quelle est l'assurance habitation la moins chère sans franchise ?
Remplissez le formulaire
Si vous portez votre choix sur une banque en ligne, rendez-vous sur son interface digitale. Une fois connecté, exprimez le désir d’ouvrir un compte bancaire en ligne puis suivez les différentes étapes.
Certaines banques demandent de créer un compte d’utilisateur sur leur plateforme avant la création d’un compte. N’hésitez pas à le faire. Ces comptes d’utilisateurs vous permettent souvent de profiter d’autres services présents sur la plateforme. Vous aurez à choisir entre un compte individuel et un compte d’entreprise.
Pour le compte individuel, vous aurez un formulaire à remplir. Ce formulaire est en général disponible en ligne et son remplissage se fait également sur internet. Vous avez la possibilité de le remplir pas à pas, et même de suspendre le remplissage pour continuer ultérieurement. Si vous êtes perdu, vous pouvez appeler un conseiller bancaire pour vous orienter. Mais généralement, les renseignements demandés sont des informations sur votre situation personnelle, vos coordonnées sans oublier votre situation professionnelle. La fiche vous permet aussi de préciser l’offre bancaire que vous désirez. Vous devez prendre en compte le type de carte, les assurances supplémentaires et le montant du découvert autorisé.
Les informations personnelles sont souvent votre nom et prénom, votre situation matrimoniale, votre lieu et date de naissance et les moyens possibles pour vous contacter.
Après avoir fourni tous les renseignements possibles, il faudra maintenant confirmer votre consentement. Ceci passe par votre signature et pour cela, vous n’avez pas à vous déplacer ou à envoyer de document par la poste. Tout se passera en ligne et par la signature électronique. Vous recevrez un code par SMS. Si vous recopiez ledit code dans le formulaire en ligne, cela a valeur juridique de signature. Retenez que dès l’instant où vous signez, vous avez confirmé votre souscription à un compte bancaire en ligne.
Fournissez les pièces justificatives
Le fait de signer ne signifie pas encore que vous disposez du compte bancaire en ligne. Il faudra confirmer l’exactitude des informations renseignées dans le formulaire. Pour cela, vous devriez fournir des pièces justificatives. La toute première est une pièce d’identité. À ce niveau, vous avez la liberté de choix. Vous pouvez fournir votre carte nationale d’identité ou votre passeport. Certaines banques peuvent même demander en plus, un second papier d’identité comme votre titre de séjour ou votre permis de conduire.
Le certificat de résidence est la seconde pièce demandée. Il permet de confirmer votre domiciliation. Généralement, chaque banque précise le délai dans lequel la pièce doit être émise par l’autorité compétente pour être valable. D’autres pièces comme la preuve du revenu peuvent être demandées. Après avoir fourni les pièces justificatives, il faudra faire activer votre compte par le virement initial exigé.