Comment le regroupement de crédits peut libérer du cash
Les projets se sont enchaînés et vous avez contracté à un crédit immobilier et d’autres crédits. Si au début des remboursements, vous êtes bien sorti, avec le temps, vous semblez travailler pour les remboursements que vous ne pouvez plus rien vous permettre. Le saviez-vous ? Il est possible de regrouper ces crédits pour avoir un peu de cash. C’est quoi cette opération de regroupement de crédits et comment peut-il vous permettre de libérer du cash ? On vous explique tout dans cet article.
Plan de l'article
Le regroupement de crédits, kesako ?
Le regroupement de crédit est une opération qui peut prendre d’autres appellations comme rachat de crédit, consolidation de dettes ou encore restructuration de crédits. Il s’agit d’une opération de financement qui consiste à regrouper vos crédits en cours.
A voir aussi : Les avantages et les inconvénients du credit renouvelable Accessio Cofidis
Vous pouvez assembler votre crédit immobilier à vos crédits à la consommation, à votre crédit travaux et/ou à vos prêts personnels. Certains établissements bancaires acceptent la fusion avec certaines dettes pour avoir un seul prêt. Libérez des liquidités grâce au rachat de crédits conso.
Il faut tout de même comprendre qu’on ne peut plus parler de regroupement de crédit si la part des crédits immobiliers prend plus de 60% de la part totale des crédits à rassembler. Dans ce cas, l’établissement bancaire considérera votre demande comme un prêt immobilier.
A lire aussi : Les pièges à éviter lors du financement de votre projet
Le regroupement de crédits, en pratique
Pour ce rachat de crédit, vous pouvez vous tourner vers votre banquier. Sachez que d’autres établissements financiers peuvent également vous proposer une offre de regroupement de crédits. Vous pouvez voir un organisme spécialisé ou une banque en ligne. Il est même possible de faire appel à un courtier pour vous trouver un rachat de crédits dans les meilleures conditions.
Maintenant que vous avez trouvé un organisme créditeur, ne sautez pas de joie, car il n’acceptera pas toujours de réaliser le regroupement. En effet, il se penchera particulièrement sur la totalité des sommes empruntées.
Il vérifiera également votre taux d’endettement, mais aussi d’autres éléments comme votre profil emprunteur, votre situation personnelle et professionnelle et votre capacité d’épargne. C’est à la suite de cette étude que l’organisme va vous faire une offre que vous pouvez accepter ou refuser.
Une mensualité unique et plus allégée
Suite au regroupement de crédit, vous n’aurez plus qu’un seul prêt à rembourser. Certes, le montant à rembourser sera plus élevé, mais ce nouveau crédit aura une mensualité unique. Rassurez-vous : cette nouvelle mensualité unique ne correspond pas à la somme des anciennes mensualités.
On calcule une nouvelle mensualité en fonction de votre situation financière. Elle sera plus faible, ce qui impactera sur la durée du crédit, mais ceci vous permettra d’alléger le poids mensuel de la dette. Vous aurez ainsi du cash pour vivre pleinement et vous accorder peut-être un petit voyage.
Une trésorerie supplémentaire
Si vos petites économies ne vous permettent pas de réaliser votre projet, sachez qu’avec ce regroupement de crédits, vous pourrez avoir un crédit en plus de la part de l’établissement. Ce nouveau prêt devrait être destiné au financement d’un nouveau projet.
Ceci dit, le banquier n’acceptera pas que vous réglez le capital restant dû avec ce nouveau prêt. Vous pouvez tout de même avoir un crédit non affecté, ce qui fait que l’établissement bancaire ne vous questionnera pas sur la manière dont vous allez utiliser l’argent.
Cette somme en plus qui va être ajoutée à l’unique prêt est servie par le banquier comme un apport de trésorerie. Il faut comprendre que ce regroupement de crédit ne permet pas toujours un nouveau prêt. L’établissement bancaire étudie la situation financière et personnelle de l’emprunteur.
Notez bien que le rachat de crédit présente d’autres avantages du rachat de crédit. Ce n’est pas non plus une opération parfaite : elle comprend quelques inconvénients, notamment le rallongement de la durée de remboursement, qu’il faut bien prendre en compte.