Quel est le montant minimum d’un prêt à la consommation ?
L’obtention d’un prêt à la consommation pour une période de remboursement de 15 ans, soit 180 mois, n’est pas possible compte tenu des offres des organismes de crédit. Nous vous expliquons tout.
A voir aussi : Investissement dans l’or : à quoi faut-il faire attention ?
Plan de l'article
Législation sur le prêt
crédit à la consommation a fait l’objet de diverses législations afin de garantir un cadre à la fois sur la distribution pour les institutions financières et sur la souscription pour les emprunteurs. Parmi ces lois, on trouve essentiellement la loi Lagarde de 2010 qui introduira certaines règles fondamentales afin de limiter le surendettement. Cette législation a permis d’établir un plafond de prêt à la consommation de 75 000 euros, en termes de délais de remboursement, seul le prêt renouvelable a été fixé à une limite de remboursement de 36 mois. Pour les prêts et les prêts personnels concernés Le , aucune limite n’a été fixée.
La plupart des organismes de crédit offrent des prêts à la consommation pour une période maximale de 72 mois, ou même exceptionnellement 84 mois. Au-delà, le risque est considéré comme trop élevé, surtout sans garantie. Cette période peut être plus longue pour les opérations de consolidation de crédit, en fait, un rachat comprenant uniquement des prêts à la consommation en cours peut être proposé sur une période maximale de 144 mois, soit 12 ans. Cependant, nous sommes encore bien en deçà de la durée de 15 ans .
A lire également : Quelle est la différence entre crowdlending et crowdfunding ?
Quelles sont les alternatives au prêt conso sur 15 ans ?
Il est impossible d’envisager un prêt conso sur une période de 15 ans, mais il existe des solutions pour concrétiser le projet des emprunteurs. Si le prêt à la consommation ne convient pas, il n’est pas possible d’envisager un remboursement sur 15 ans, probablement parce que le prêt lui-même ne correspond pas à la nature du projet. Pour un projet immobilier, il sera plus intéressant de se tourner vers un prêt immobilier, à condition que le montant du financement soit au moins 75 000 euros. Les taux, en raison de la présence d’une garantie (hypothèque, caution), sont plus attractifs et le coût du financement reste inférieur à celui d’un prêt à la consommation.
En revanche, si l’emprunteur veut financer un projet de consommation et que sa capacité de remboursement nécessite un emprunt à long terme, il sera plus conseillé de se tourner vers le credit pooling. En effet, cette opération permet à la fois de racheter ses prêts à la consommation mais également de financer un nouveau projet. L’intérêt réside dans la période de remboursement plus longue que pour un prêt conventionnel et sur la possibilité de réajuster les conditions de remboursement en fonction de sa situation financière actuelle.
Obtenez un devis en ligne
AFR Financing, en tant que centre de courtage spécialisé dans le financement, est en mesure de vous accompagner dans vos différents projets ; à la fois pour vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins, mais aussi pour vous conseiller et négocier les meilleures conditions du moment. La demande d’informations ou de simulation se fait gratuitement et sans engagement.
Découvrons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de credit pooling. 2 minutes, c’est gratuit et sans engagement !
un seul paiement mensuel pour vos crédits
SIMULER MON PRÊT 4,8 clients satisfaits sur 5
Regroupement de prêts, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, nous allons rugir pour votre projet !