Pourquoi avoir choisi l’économie ?
Nous avons interviewé Léa, qui a récemment obtenu un baccalauréat en gestion économique. Elle est revenue sur l’organisation, les opportunités et les matières du baccalauréat en gestion économique. À la fin de l’article, nous avons ajouté la liste des universités qui proposent cette licence sur Parcoursup avec leur capacité d’accueil.
A découvrir également : Naviguer sur ACM mon compte : astuces et conseils
5 Par Thibaud Arnoult Temps de lecture : min
A lire en complément : Comprendre www.lefil pour une gestion bancaire optimale
Nouvelle vidéo : Brian a interviewé Theo pour présenter la licence Eco Management !
En plus de la vidéo sur la licence Eco Management, nous vous proposons l’entretien avec Léa !
Plan de l'article
- Pourquoi avez-vous un baccalauréat ? Comment avez-vous choisi votre spécialité ?
- À qui est le baccalauréat en économie et gestion Quelle spécialité du baccalauréat devriez-vous choisir d’adhérer au baccalauréat en économie ?
- Ce que vous devez absolument savoir avant de commencer un baccalauréat en économie et gestion ?
- Qu’avez-vous appris concrètement ? Quelles sont les matières du baccalauréat en économie et gestion
- Qu’est-ce que votre projet professionnel ? Quelles sont les opportunités pour cette licence ?
- Quels conseils donneriez-vous à ceux qui partent ou qui souhaitent obtenir une licence de gestion écologique ?
- Recommanderiez-vous le baccalauréat en économie et gestion ?
- Avez-vous ressenti un suivi pédagogique ?
- Découvrez la liste des universités qui proposent un baccalauréat en gestion économique :
Pourquoi avez-vous un baccalauréat ? Comment avez-vous choisi votre spécialité ?
J’ai choisi le baccalauréat en économie et gestion parce qu’au cours de ma dernière année, j’avais un professeur d’économie très passionné qui m’a donné envie de en savoir plus sur l’économie de la France et du monde en général. J’ai eu le choix entre faire deux ans en IUT GEA (gestion des affaires et de l’administration) ou un baccalauréat en gestion économique. J’ai choisi la licence parce que je suis une fille suffisamment rigoureuse pour être autonome. Et comme je venais d’un lycée privé assez strict, je voulais avoir plus de liberté en intégrant le corps professoral.
J’ai choisi la spécialisation Management en troisième année parce que je n’aimais tout simplement pas les deux autres cours. Et la gestion couvre plusieurs domaines d’activité, plusieurs secteurs, ce qui m’a permis de voir la comptabilité, la finance, le droit, le marketing ou même la gestion de toute façon.
Comment réussir votre intégration à l’université ?
À qui est le baccalauréat en économie et gestion Quelle spécialité du baccalauréat devriez-vous choisir d’adhérer au baccalauréat en économie ?
Le baccalauréat en économie et Le management s’adresse principalement aux étudiants ayant suivi une spécialité en économie et en sciences sociales. Néanmoins, la première année reprend toutes les bases observées au lycée. Je pense donc que tous les étudiants peuvent obtenir ce diplôme s’ils sont intéressés et travailleurs. Il faut être suffisamment rigoureux et savoir travailler seul, sans la supervision d’enseignants, pour réussir de la première à la troisième année. À mon avis, la troisième année est la plus difficile en termes de rythme et de charge de travail. Pour réussir un baccalauréat en gestion économique, il faut également être curieux et avoir de bonnes connaissances générales.
Ce que vous devez absolument savoir avant de commencer un baccalauréat en économie et gestion ?
Il faut savoir travailler de façon autonome, savoir comment avancer dans son travail, et surtout aller dans toutes les classes. En effet, ils ne sont pas obligatoires, pour la plupart, les deux premières années de la licence. Dans les cours magistraux, vous devez savoir écouter et ne pas être diverti par les autres, et dans le travail dirigé, savoir comment avancer dans le travail et ne pas tout faire à la dernière minute. Les deux premières années sont très générales, de sorte que même une personne qui ne connaît rien à l’économie ou à la gestion ne sera pas perdue. Nous devons être matures à l’université parce que nous devons absolument être autonomes et responsables.
Dans le même registre : Études de droit
Des études de droit en vidéo : DUT, BTS ou baccalauréat ?
Avez-vous rencontré des difficultés ? Qu’avez-vous fait pour remédier à ces difficultés ?
Au cours de la première année, j’ai eu de la difficulté à m’habituer à un rythme de travail très léger. Je m’explique : la rentrée scolaire est en septembre, la semaine est composée uniquement de cours magistraux, environ 10 heures par semaine, puis vers la fin du mois d’octobre, le travail supervisé commence, et la semaine dure environ 25 heures, puis tout s’accélère en décembre. Les contrôles continus se font tous au même temps, et les partiels suivent pendant une semaine avant les vacances de Noël, puis une semaine au début de l’année scolaire en janvier. Ensuite, en janvier, nous avons deux semaines de vacances pour permettre aux professeurs de corriger les copies. Et un nouveau semestre recommence. Nous sommes en vacances à la mi-mai. La deuxième année, le rythme est équivalent à celui de la première année. Vous devez donc vous forcer à travailler à la bibliothèque universitaire ou à la maison, prendre de l’avance et travailler avant chaque TD pour participer autant que possible. En troisième année, l’horaire est encore plus chargé, certaines semaines sont très intenses, les cours se terminant parfois à 21 heures. C’est donc ce qui m’a posé problème : vous forcer à travailler en dehors des cours, attendre le travail au début du semestre et avoir soudainement un rythme soutenu en troisième année. Dans le baccalauréat en gestion économique, vous devez faire des recherches et approfondir vous-même vos connaissances, quel que soit le rythme des cours.
Découvrez tout le contenu de l’orientation sur Thotis Orientation :
Orientation : retrouvez votre chemin après le bac !
Qu’avez-vous appris concrètement ? Quelles sont les matières du baccalauréat en économie et gestion
Concrètement, j’ai appris toutes les bases de la gestion d’une entreprise, du marketing au financement, en passant par la comptabilité. La formation est vaste et variée, ce qui vous permet de voir de nombreuses notions utiles si vous souhaitez intégrer une entreprise dans n’importe quel département. J’ai également appris le droit des affaires et l’anglais propre à la gestion d’une entreprise.
Les sujets tournent autour de la gestion et de l’économie telles que la macroéconomie, la microéconomie, la gestion des organisations, la comptabilité ou même l’anglais.
Honnêtement, avec un diplôme 3 en économie et gestion, vous ne pouvez pas entrer dans le monde du travail et rejoindre une entreprise tout de suite parce que la formation est beaucoup trop générale.
Qu’est-ce que votre projet professionnel ? Quelles sont les opportunités pour cette licence ?
Après mon baccalauréat en économie et gestion, j’ai poursuivi mes études en logistique en intégrant un master en septembre dernier. Mon projet professionnel est d’intégrer une grande entreprise, un grand groupe, en tant que cadre dans le département logistique de celle-ci. Les métiers proposés par ce master vont de l’approvisionnement, de l’achat, de la production, de la distribution, jusqu’au transport. Ce diplôme ouvre de nombreuses portes pour intégrer plusieurs masters tels que : contrôle de gestion, ressources humaines, logistique, gestion d’entreprise, marketing, communication, banque et assurance. Il ouvre également des portes aux écoles de commerce.
Honnêtement, avec un baccalauréat 3 en économie et gestion, vous ne pouvez pas entrer dans le monde du travail et rejoindre une entreprise tout de suite parce que la formation est beaucoup trop générale. Vous devez vous spécialiser dans un département très spécifique d’une entreprise tel que la logistique par exemple ou marketing pour ensuite travailler, ou poursuivre un doctorat.
Le baccalauréat en économie et gestion est un bon moyen de découvrir tous les aspects d’une entreprise
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui partent ou qui souhaitent obtenir une licence de gestion écologique ?
Le conseil que je donnerais est que le baccalauréat en économie et gestion est un bon moyen de découvrir tous les aspects d’une entreprise. Quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard peut se tourner vers ce baccalauréat pour apprendre beaucoup de choses et pourquoi ne pas trouver la matière qu’il préfère et se spécialiser ensuite en master. Cette licence vous permet d’avoir des bases très solides avant une spécialisation plus précise.
Recommanderiez-vous le baccalauréat en économie et gestion ?
Je recommande la licence Eco Management uniquement pour ceux qui ont la capacité de travailler de manière autonome, sans l’aide d’enseignants.
Avez-vous ressenti un suivi pédagogique ?
Les deux premières années, il n’y a pas de suivi éducatif car nous sommes trop nombreux et trop de personnes ne savent pas quoi faire plus tard, ou sont arrivées dans ce domaine malgré tout. Mais en troisième année, le suivi pédagogique est plus présent, les professeurs s’intéressent davantage à nous et nous guident vers le bon maître.
Découvrez la liste des universités qui proposent un baccalauréat en gestion économique :
Université | Mention | Capacité d’accueil (2020) |
Université de la Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13) | Baccalauréat en économie | 337 |
Université de la Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13) | Cours de baccalauréat en économie et gestion Langues améliorées, anglais et coréen | 20 |
Savoie Mont Blanc | Baccalauréat en économie et gestion | 215 |
Université de Picardie Jules Vernes | Baccalauréat en économie | 393 |
Université Paris Saclay | Baccalauréat en économie | 170 |
Université Paris-Est Marne-la-Vallée | Baccalauréat en économie | 250 |
Université de Paris — Est-Créteil Val de Marne — UPEC (Paris 12) | Baccalauréat en économie | 430 |
Université Paris Nanterre | Baccalauréat en économie | 385 |
Université de Paris 8 | Baccalauréat en économie | 230 |
Université de Paris 2 Panthéon — Assas | Baccalauréat en économie | 330 |
Université de Paris 2 Panthéon — Assas (Melun) | Baccalauréat en économie | 175 |
Université Lumiere Lyon 2 | Économie, gestion et droit — Programme international MINERVE | 315 |
Université du Havre Normandie | Baccalauréat en économie | 100 |
Université du Havre Normandie | Baccalauréat en économie et gestion Bil Anglais | 25 |
Université Jean Monnet, Saint-Etienne | Licence d’économie et de gestion | 210 |
Université Grenoble Alpes — Antennes de Valence | Licence d’économie et de gestion | 72 |
Université Grenoble Alpes | Licence d’économie et de gestion | 550 |
Université du Littoral — site de Dunkerque | Licence d’économie et de gestion | 180 |
Université de la Site web Littoral — Boulogne-sur-Mer | Licence d’économie et de gestion | 108 |
Université des Indes occidentales — Pole Martinique | Comptabilité, contrôle, audit/Economie et politiques publiques — Martinique | 350 |
Université des Indes occidentales — Guadeloupe Pole | Professions d’ingénierie écologique et juridique — Guadeloupe | 400 |
Université de Versailles — Saint Quentin en Yvelines | Portail sur l’économie et la gestion | 220 |
Université de Toulon | Baccalauréat en économie et gestion — Campus du centre-ville de Toulon | 335 |
Université de Strasbourg | Baccalauréat en économie | 510 |
Université de Rennes 1 | Licence d’économie et de gestion | 480 |
Université de Rennes 1 | Licence pour les économies et la gestion Section Internationale | 65 |
Université de Reims Champagne-Ardenne | Licence d’économie et de gestion | 180 |
Université de Reims Champagne Ardennes — Campus Champagne | Licence d’économie et de gestion | 80 |
Université de Poitiers | Licence d’économie et de gestion | 240 |
Université de Perpignan Via Domitia | Licence d’économie et de gestion | 120 |
Université de Pau et Campus du Pays de l’Adour — Bayonne | Baccalauréat en économie | 170 |
Université de Pau et le Pays de l’Adour | Baccalauréat en économie | 220 |
Université de Paris | Baccalauréat en économie | 245 |
Université de Nice Sophia Antipolis | Baccalauréat en économie | 400 |
Université de Nantes | Baccalauréat en économie | 390 |
Université de Nantes | Baccalauréat en économie Parcours Gestion internationale | 40 |
Université de Limoges | Licence d’économie et de gestion | 120 |
Université de Limoges | Licence internationale de gestion de parcours et d’économie | 30 |
Université de Lille | Économies, institutions, entreprises et gestion | 570 |
Université de Lille | Economie et gestion des organisations | 140 |
Université de Lille | Études internationales en économie et gestion | 36 |
Université de Lille | Economie et gestion des affaires | 25 |
Site de l’Université de Franche-Comté — Besançon | Baccalauréat en économie | 220 |
Université de Corte | Baccalauréat en économie | 65 |
Université de Corte | Baccalauréat en économie | 20 |
Université de Bretagne Sud — site de Vannes | Marketing des ventes, économie appliquée, comptabilité financière, gestion des organisations, | 250 |
Université de Bretagne occidentale (UBO) | Économie et gestion, Comptabilité, Finance, Gestion des organisations | 200 |
Université de Bretagne occidentale (UBO) | Baccalauréat en économie et gestion internationale | 30 |
Université de Bordeaux — Bordeaux Métropole | Baccalauréat en économie | 715 |
Université d’Orléans — Centre Univ. de Châteauroux | Baccalauréat en économie | 40 |
Université d’Orléans | Baccalauréat en économie | 350 |
Université d’Evry Val d’Essonne | Baccalauréat en économie | 235 |
Université d’Artois — Site d’Arras | Licence Économie et gestion | 214 |
Université Clermont Auvergne (UCA) | Economie ou Gestion Parcours langues vivantes | 60 |
Université d’Angers | Licence Économie et gestion | 365 |
Institut Supérieur d’Expertise et d’Audit — Institut Catholique de Lille | Parcours Comptabilité, Finance et Audit | 45 |
Institut Catholique de Lille — ESPAS | Commerce et Sciences | 80 |
LCI — ISTC | Baccalauréat en économie et en communication de gestion | 190 |
ICL — ESTICE | Baccalauréat en économie et gestion, commerce international et langues | 100 |
ICES — Institut catholique de Vendée | Baccalauréat en économie | 50 |
Facultés libres de l’Ouest UCO — Angers | Baccalauréat en économie | 100 |
Facultés libres de l’Ouest — UCO — Nantes | Baccalauréat en économie | 90 |
Université d’Aix-Marseille — site de Marseille | Administration économique et sociale — Economie et Gestion — Gestion | 536 |
Université d’Aix Marseille — site d’Aix-en-Provence | Portail Administration économique et sociale — Economie et gestion — Gestion | 575 |
Découvrez le classement 2020 des universités françaises
Le classement Thotis des universités françaises en 2020
Préparez votre baccalauréat avec Major-BAC