Métaverse : quelles sont les entreprises qui y investissent le plus ?
Depuis maintenant quelques mois, nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent au Métaverse. Ce dernier est devenu un terme tendance sur internet, et nourrit tous les débats. Pour la grande majorité, l’idée d’évoluer dans un grand monde virtuel en ligne a quelque chose de très excitant. C’est donc à juste titre que des entreprises y voient une grosse opportunité à saisir. Certaines ont déjà commencé à y investir, et en voici quelques-unes.
Plan de l'article
1. Microsoft
C’est sans surprise que l’on retrouve Microsoft parmi les entreprises qui investissent énormément d’argent dans ce projet. Pour savoir comment investir dans le metaverse avec la bourse, ne manquez pas l’actualité tech et financière. Il est ainsi possible de dénicher de bons plans pour faire fructifier votre argent. Quant à Microsoft, ce sont quelques 70 milliards de dollars qui ont été misés sur le projet du Métaverse. L’entreprise compte bien développer des jeux et logiciels dans ce monde virtuel.
A lire également : Tout ce qu’il faut absolument savoir sur le PEA
2. Meta (ex Facebook)
C’est en fin 2021 que le changement de nom de Facebook a été communiqué au monde entier. Il sera désormais remplacé par Meta, comme pour annoncer ce monde virtuel tant dépeint. Outre la vidéo introductive qui a énormément fait le buzz, ce sont 10 milliards de dollars qui ont été investis par l’entreprise. Ce montant servira à acheter et développer des outils qui permettront de faire du métaverse une réalité.
3. Google
Google ne reste pas en retrait dans cette fièvre du métaverse. Pour s’y implanter, l’entreprise décide plutôt de financer le développement de la réalité augmentée. Il est fort probable que dans ce monde virtuel en ligne, des services comme YouTube et Maps soient disponibles. En termes d’investissement, Google a injecté presque 40 millions de dollars dans le métaverse. Cette somme est repartie dans des fonds de capital investissement concernant tout le projet.
A lire en complément : Pourquoi les seniors devraient investir dans des placements financiers
4. Nvidia
Il serait difficile de parler de métaverse sans mentionner Nvidia. Ce géant de la tech n’est plus à présenter, puisqu’il est un acteur majeur du domaine de GPU dans le monde. En effet, c’est l’entreprise qui est responsable de leur installation dans une large gamme d’appareils comme :
- Les consoles ;
- Les PC ;
- Les ordinateurs portables ;
- Etc.
De plus, de nombreuses autres utilisations peuvent être faites des GPU Nvidia. Selon certaines informations, il se peut que l’entreprise occupe un rôle clé dans le déploiement du métaverse. Elle fournira probablement des outils dont les développeurs ont besoin pour concrétiser le projet.
5. Logiciel Unity
Après une acquisition surprise de Weta Digital par Unity Software, beaucoup se demandaient ce que l’entreprise ferait d’une boite de VFX numérique. La réponse pourrait bien se trouver dans le métaverse, car cela facilitera le développement de la RT3D. Elle sera d’une grande utilité dans le monde virtuel du métaverse, puisque c’est de la 3D en temps réel. Une telle acquisition permet donc à Logiciel Unity de posséder de solides appuis.
L’entreprise pourrait être chargée de produire les matériels AR et VR qui seront utiles dans le projet.
De nombreuses autres compagnies investissent également dans le métaverse comme on peut s’en douter. Cette liste n’est donc pas exhaustive.
6 Tencent
Tencent est également un acteur majeur de l’industrie du métaverse. La société chinoise a investi massivement dans de nombreuses sociétés de jeux en ligne ainsi que dans d’autres start-ups technologiques.
Tencent possède déjà une plateforme appelée WeChat, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Elle permet aux utilisateurs de communiquer entre eux via des messages instantanés, mais aussi de partager des fichiers et même d’effectuer des paiements mobiles. Toutefois, la société estime que le prochain grand saut à faire est celui vers les applications virtuelles.
L’entreprise a investi 150 millions de dollars dans Roblox Corporation au cours du dernier mois, ainsi qu’acquis une participation majoritaire chez Riot Games, le producteur du jeu Fortnite. Cela suggère clairement que Tencent envisage sérieusement d’entrer sur le marché du métaverse grâce aux actifs existants dont elle dispose déjà.
7 Roblox
Roblox est une entreprise qui a connu un succès phénoménal ces dernières années. La société américaine, fondée en 2004, permet aux utilisateurs de créer leurs propres mondes virtuels et de jouer à des jeux conçus par d’autres utilisateurs. Roblox compte aujourd’hui plus de 164 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
La popularité grandissante de Roblox l’a aidée à lever 520 millions de dollars lors de son introduction en bourse en mars dernier. Depuis cette introduction réussie en bourse, l’entreprise a continué sur sa lancée avec un chiffre d’affaires annuel estimé à environ deux milliards de dollars pour l’année fiscale close le 31 décembre 2020.
Le PDG de la société a récemment déclaré que le métaverse était effectivement ‘là où nous allons’. Effectivement, Roblox serait peut-être bien placé pour entrer dans ce nouveau monde virtuel étant donné la dimension sociale qu’elle accorde déjà au jeu vidéo.
Roblox n’est pas seulement une plateforme ludique, mais elle pourrait aussi être considérée comme une entreprise technologique innovante du fait qu’elle offre aux développeurs tiers les outils nécessaires pour construire et monétiser leur propre contenu virtuel. Cela signifie que les créatifs peuvent concevoir leur propre univers fantastique ainsi que trouver des moyens efficaces pour générer des revenus grâce aux abonnements ou autres options payantes.
Au final, nous pouvons constater ensemble comment certains géants tech ont manifestement compris tout le potentiel économique associé au futur métavers et se préparent activement afin d’en tirer parti.