Faut-il utiliser le crédit pour investir dans des parts de SCPI ?
La Société Civile de Placement Immobilier est une solution d’investissement immobilier très apprécié. Également appelé pierre-papier, il permet de disposer de parts dans un parc immobilier. Pour accéder à cette opportunité d’investissement, de plus en plus de particuliers souscrivent à des prêts. L’utilisation du crédit pour investir dans des parts de SCPI ne fait toutefois pas l’unanimité. Bonne idée ? Mauvaise solution ? On vous dit l’essentiel à retenir dans ce billet.
Plan de l'article
- Possibilité d’investir dans une SCPI avec un crédit : mythe ou réalité ?
- Avantages de l’utilisation d’un crédit pour investir dans des parts de SCPI
- Inconvénient de l’investissement dans une SCPI avec un crédit
- Investir dans SCPI à crédit : bonne ou mauvaise idée ?
- Pistes à considérer pour prendre la bonne décision
Possibilité d’investir dans une SCPI avec un crédit : mythe ou réalité ?
Pour commencer ce guide, précisions qu’il est bien possible d’obtenir un crédit pour investir dans des parts de SCPI. Plusieurs particuliers exploitent d’ailleurs cette solution pour devenir propriétaires de parts dans un parc immobilier. Ne considérez donc pas les avis des investisseurs sceptiques. Si certains crient encore aujourd’hui au mythe, la réalité prouve depuis longtemps le contraire.
A lire aussi : Quels avantages de recourir à un courtier spécialiste des crédits immobiliers ?
Pour faire simple, vous pouvez demander un prêt auprès de votre banque pour investir dans des parts de SCPI. Toutefois, les banques, bien que proposant ce type de prestations, sont plutôt réticentes lorsque l’investissement ne porte pas sur des scpi à crédit de leurs réseaux. Heureusement, des alternatives sont présentes sur le marché pour financer les investissements pierre-papier à crédit.
Avantages de l’utilisation d’un crédit pour investir dans des parts de SCPI
Pour mieux apprécier l’opportunité de l’investissement dans des parts de SCPI avec un crédit, il convient de s’intéresser aux avantages de la solution. Ces derniers, peuvent se résumer en 3 grands points.
A lire aussi : Comment le regroupement de crédits peut libérer du cash
Investir avec facilité sans un gros apport de trésorerie
Le grand avantage offert par le recours au crédit est la facilitation de l’investissement. Grâce à cette solution, vous concrétisez votre projet d’achat de parts de SCPI sans difficultés. Vous n’êtes notamment plus tenu de réaliser un gros apport personnel. Sans fonds de trésorerie élevés, vous pouvez accéder à un marché au prix coûteux et faire entrer des parts d’un bien important dans votre patrimoine.
Bénéficier de faibles taux d’intérêts
Les crédits octroyés par les établissements financiers aux investisseurs pierre-papier sont proposés à des taux très avantageux. Les taux sont relativement. Ils sont encore plus bas lorsque l’investisseur obtient son crédit chez une banque dont la SCPI qu’il convoite fait partie du réseau. Les offres alternatives sont aussi très importantes. Vous pouvez ainsi confronter les propositions des établissements pour souscrire son crédit au taux le plus bas et bien mener votre investissement.
Profiter d’un rendement satisfaisant
Le troisième avantage de l’investissement pierre-papier à l’aide d’un crédit concerne la rentabilité. L’investissement en SCPI est caractérisé par une rentabilité stable. Vous êtes assuré de profiter d’une rentabilité moyenne de 4 % chaque année. Sur le long-terme, la rentabilité devient plus conséquente, et vous profitez mieux de votre placement.
Pour précision, ce type d’investissement vous donne droit à des avantages fiscaux. Ils proviennent de la déductibilité des frais annexes et des intérêt. Cet avantage vous accordes des économies intéressantes qui ont une incidence positive sur la rentabilité de votre investissement.
Inconvénient de l’investissement dans une SCPI avec un crédit
Avantageux sur bien des points, l’investissement dans une SCPI avec un crédit n’est pas sans inconvénients. Ces derniers s’articulent autour de deux axes. Il convient de les connaître afin de prendre une décision éclairée quant à la justesse du recours à ce type d’investissement.
Longue durée de l’investissement
L’investissement pierre-papier demande du temps pour être rentable. En fonction du montant mis en jeu, il faut compter entre 10 années et plus pour commencer à profiter de revenus exclusivement bénéfique. Lorsque l’investissement est réalisé avec un crédit bancaire, les mensualités doivent être assurées durant la période retenue dans le contrat. Il faudra donc patienter jusqu’au remboursement total avant de profiter des dividendes générés par les parts de SCPI.
Pour rentabiliser votre investissement, vous devrez patienter de longues années. L’acquisition de parts dans une SCPI avec un crédit ne convient donc pas aux investisseurs en quête de revenus dans l’immédiat. Avec cette approche d’investissement, vous devez inscrire vos attentes de rentabilité dans le futur.
Le risque de l’échec de l’investissement
Le deuxième inconvénient de cette approche d’investissement se rapporte au risque qu’il contient. Puisqu’il est question d’un placement sur le long-terme, l’investisseur n’est pas toujours certain de sortir gagnant de l’opération. En cas de faillite de la SCPI, l’investisseur se retrouve dans le rouge. Son investissement s’effondre, mais il est tenu de rembourser le crédit contracté.
Il est également à noter que si la valeur de la part de la SCPI connaît une chute, l’investissement se retrouve perdant. Les revenus locatifs qu’il percevra ne seront pas à la hauteur des prévisions. Dans les cas extrêmes, il lui faudra même les compléter pour régler ses mensualités. Ils réalise ainsi un investissement non-rentable.
Investir dans SCPI à crédit : bonne ou mauvaise idée ?
La somme des données présentées permet de relever que l’investissement dans les parts de scpi à crédit s’affiche comme une bonne idée. Les avantages qui en ressortent sont très nombreux, en dépit des risques non-négligeables. Le crédit reste une source de financement à considérer lors d’un projet d’acquisition de part en SPCI.
Si l’idée est bonne, elle n’est toutefois pas appropriée à tous les investisseurs. Vous ne devez pencher pour ce mode de financement que s’il s’accorde bien avec votre projet d’investissement. Prenez le temps de bien considérer votre dessein et posez-vous les bonnes questions pour déterminer si la solution vous est adaptée ou non.
Pistes à considérer pour prendre la bonne décision
Pour prendre la bonne décision, intéressez-vous premièrement au but pour lequel vous désirez acheter les parts SCPI. Si votre vision s’inscrit dans un avenir lointain, optez pour le financement bancaire. Si vous désirez par contre vous constituer des revenus complémentaires au plus vite, mettez uniquement à contribution votre trésorerie personnelle.
N’oubliez surtout pas de bien choisir votre SCPI ainsi que votre crédit. Simulez votre investissement et planifiez tout à l’avance avant de vous engager. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier pour conduire votre investissement avec plus de clarté et prendre la bonne décision.