5 arnaques du moment sur internet

Si nous apprécions tous Internet pour son caractère facilitateur, forcé de constater que les personnes malveillantes y ont aussi trouvé un intérêt. Les fraudes sur le web ne cessent de croître, et ce, avec de plus en plus de créativité. Aujourd’hui, il faut être particulièrement vigilant pour ne pas tomber dans le piège tant les escroqueries sont de plus en plus réalistes. Pour vous aider, nous avons répertorié les 5 arnaques du moment sur internet.
Plan de l'article
L’arnaque par SMS sur la carte vitale
Quand nous parlons vigilance sur internet, nous avons tendance, à tort, d’associer cela à une pratique sur ordinateur. Pourtant, aujourd’hui tout est connecté : téléphones, montres et même enceintes. Il existe des moyens infinis pour des pirates de vous faire du tort.
A lire en complément : Comment savoir où investir en Bourse ?
Partant de ce constat, il faut redoubler de méfiance. Preuve en est avec une nouvelle arnaque par SMS. Vous recevez un bref message vous invitant à suivre un lien pour renouveler votre carte vitale.
De nombreuses victimes se sont faites avoir tant l’escroquerie est bien conçue. Le message fait office d’hameçonnage, tandis que le site vous invite à renseigner vos coordonnées bancaires pour vous acquitter des frais de renouvellement de votre carte vitale.
A découvrir également : Prêt projet : pourquoi un tel engouement ?
Là où le vice est poussé à l’extrême, c’est que peu de temps après un faux conseiller va vous appeler par téléphone pour vous avertir d’une arnaque en cours. En prétextant votre protection, il va vous demander vos coordonnées bancaires.
Ne tombez pas dans le piège : tout est faux.
Gare à la fraude au faux fournisseur
Ne vous a-t-on jamais appelé d’une façon étrange au téléphone en prétextant des factures impayées ou un trop-perçu ? Bien souvent, de l’autre côté du fil, vous entendez une personne à l’air grave, voire robotisé. Le ton très direct et froid peut rapidement alarmer ce qui vous met dans un état de stress. C’est l’astuce utilisée par ces pirates.
Les escroqueries de ce type sont courantes et concernent généralement tout ce qui se rapporte aux fournisseurs d’électricité. Si ce n’est pas un coup de téléphone, cela peut être par e-mail. Dans ce cas, c’est plus facile de décrypter la supercherie. Des fautes d’orthographe ou encore un courriel qui n’a rien d’officiel peuvent vous mettre sur la voix. Pour comprendre plus facilement comment ne pas se faire arnaquer, vous pouvez découvrir plus de conseils ici.
L’arnaque en ligne sur les déclarations de revenus
Les cybercriminels adorent la saisonnalité. Les arnaques qui jouent sur les périodes de l’année sont en effet très courantes. Parmi elles, la déclaration de revenus.
Il s’agit ici de phishing. La complexité, c’est que la fraude est vraiment très bien réalisée. Vous allez recevoir un mail qui vous incite à vous rendre rapidement sur le site des impôts pour vous mettre en règle. Le problème, c’est que le lien divulgué n’est bien évidemment pas le vrai. Pourtant, il y ressemble énormément : le but étant de vous tromper.
Si le ton alarmant peut vous donner un indice sur le caractère frauduleux du message, nous vous recommandons en cas de doute de chercher le site des impôts par vous-même.
Les annonces immobilières, une arnaque fleurissante sur internet
D’autres arnaques qui ont le vent en poupe, ce sont bien celles des annonces immobilières. La cible préférée de ces pirates ? Les étudiants ou personnes aux revenus modestes.
Vous allez découvrir une annonce très alléchante : un appartement très beau et des conditions d’admission plus que généreuses. En effet, le propriétaire ne vous demandera ni frais d’agence, ni cautionnaire. En revanche, vous allez devoir verser un acompte sur un compte suspect. Et c’est là toute l’arnaque.
Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : le caractère trop conciliant du propriétaire, le refus de vous accorder une visite avant acompte ou encore les photos trop parfaites qui font penser à des clichés de magazine.
Les fraudes au CPF : une arnaque du web qui ne s’essouffle pas
Enfin, la fraude au CPF est aussi très courante sur internet. Vous en avez sûrement dans votre boîte de messagerie : des tas d’e-mails qui vous somment d’utiliser ou de convertir vos points CPF.
Beaucoup de personnes méconnaissent encore le Compte Personnel de Formation et se laissent berner en découvrant ce système. Pour plus de sûreté, ne faites rien en dehors du site officiel.