Pourquoi choisir une assurance au kilomètre plutôt qu’une assurance classique ?
En matière d’assurance, il existe une multitude de formules d’assuranceles en fonction de votre choix et vos besoins. Vous êtes en quête d’une assurance auto qui s’adapte à vos besoins et vos habitudes de conduite ? L’idéal serait d’opter pour une assurance au kilomètre. C’est le genre d’assurance qui s’adapte parfaitement à vos habitudes de conduite. Cet article explique pourquoi choisir une assurance au kilomètre plutôt qu’une assurance classique.
Plan de l'article
Assurance au kilomètre : les principes
Cette formule d’assurance est issue des pays anglo-saxons et proposée depuis quelques années en France. C’est la formule par excellence pour les conducteurs ponctuels. En effet avec la formule d’assurance au kilomètre, vous payez uniquement pour les kilomètres que vous avez vraiment parcourus. Ce qui n’est pas le cas avec les formules d’assurance classique où vous payez quelque soit le nombre de kilomètres.
A lire en complément : Garantir la sécurité de votre étudiant: pourquoi vous devriez choisir groupama assurance étudiant.
La prime d’assurance à payer est calculée non pas sur une période de temps, mais plutôt selon la distance parcourue. Il s’agit là du nombre de distance parcourue sur une période donnée qui peut être annuelle ou mensuelle. Généralement, pour souscrire à une assurance au kilomètre, il vous est demandé d’installer un boîtier électronique dans la voiture.
Notez qu’il existe deux offres d’assurance pour la formule d’assurance au kilomètre. La première offre d’assurance au kilomètre fonctionne avec un forfait kilométrique. Dans ce cas, prenez l’engagement de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres. Pour ce qui est des tarifs minorés, vous payez moins cher si vous roulez moins de distance que prévu. Et cela quelle que soit votre formule de départ.
A lire en complément : Les avantages de souscrire une assurance vie au Luxembourg
Assurance au kilomètre : les avantages
L’assurance au kilomètre présente un certain nombre d’avantages sur plusieurs plans : économique, écologique et adaptabilité.
L’assurance au kilomètre est une solution économique
Cette formule d’assurance au kilomètre est beaucoup moins onéreuse que les formules d’assurance classique. Ce qui est encore bien avec l’assurance au kilomètre, elle offre exactement les mêmes garanties que les assurances classiques. C’est la solution idéale pour les conducteurs qui ne souhaitent pas acheter une voiture pour eux-mêmes. Cela étant donné que vous n’aurez pas à en faire fréquemment usage.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut choisir l’Assurance au kilomètre plutôt que l’assurance classique
L’assurance au kilomètre est une solution écologique
Aussi, l’assurance au kilomètre est encore plus respectueuse de l’environnement (écologique). Vous conduisez juste un certain nombre de kilomètres, cela réduit la quantité de gaz émis par votre voiture. Une fois que vous avez terminé le nombre de kilomètres réglementé par le contrat vous pouvez opter pour d’autres moyens. Vous avez la possibilité d’opter pour des moyens de locomotion écologique (vélo, transport en commun). Cela vous évitera de payer des charges supplémentaires au cas où vous excéderiez la limite.
Ce qui n’est pas vraiment le cas avec l’assurance classique où vous n’avez pas de limite au nombre de kilomètres. Ce qui est moins écologique et beaucoup coûteux.
L’assurance au kilomètre est une solution adaptable
L’autre bon côté avec cette formule d’assurance c’est qu’il est modulable (adaptable). Vous avez plusieurs options qui s’adaptent à toutes les situations possibles. Vous avez des choix comme la facturation au kilomètre, solution avec boîtier, forfait, solution sans boîtier. Le choix du type de formule pour cette assurance vous revient.
Les garanties liées à l’assurance au kilomètre
Vous bénéficiez des mêmes garanties au niveau de l’assurance au kilomètre qu’au niveau de l’assurance classique. En plus cette dernière se décline également sous les mêmes formes (assurance auto tiers, intermédiaire et tous risques).
Avec la formule d’assurance au kilomètre, il n’y a que le mode de facturation qui fais la différence avec l’assurance classique. Lorsque vous vous faites un forfait mensuel, vous payez un montant supplémentaire lorsque vous dépassez le kilométrage imposé.
En ce qui concerne la tarification réelle au kilomètre, elle est assez simple et logique. Vous ne payez annuellement que la somme correspondant exactement au nombre de kilomètres que vous avez parcourus. En fonction de vos antécédents, le prix du kilomètre peut varier.
Voilà les raisons pour lesquelles il faut préférer l’assurance au kilomètre plutôt que l’assurance classique. Ce uniquement si vous n’êtes pas du genre à parcourir de longues distances annuellement.