Le pilotage de votre entreprise en cas de crise managériale

Il arrive dans la vie d’une entreprise qu’elle traverse une crise managériale. Si certains acteurs sont tentés par l’idée de se replier de manière conservatrice et de retarder la prise de décision structurante, certaines actions, lorsqu’elles sont bien orchestrées, peuvent faire en sorte d’inverser la tendance. Un expert en conduite de projet de transformation est à même de mettre en place une stratégie claire et pragmatique afin que votre entreprise retrouve le droit chemin.
Plan de l'article
Diagnostiquez rapidement la nature de la crise
Il convient de ne pas se précipiter même si la situation a l’air grave pour votre entreprise. Dans ce genre de situation, il est préférable de recourir au management de transition en vous adressant à un expert du milieu. Ce dernier dispose du recul nécessaire et d’une approche lui permettant de comprendre ce qu’il se passe en interne.
A lire en complément : Les meilleures astuces pour contacter facilement un service client
Un audit rapide des processus de décision
L’une des premières missions du manager de transition est de cartographier le rôle de chacun dans l’entreprise. De cette manière, il est capable de comprendre comment les informations circulent en interne et de définir où se trouvent les points d’amélioration.
Afin d’y voir plus clair, ce professionnel conduit des entretiens individuels puis des entretiens collectifs. En procédant de la sorte, il comprend à quel point le moral des équipes est entamé. Il est aussi à même de définir si les collaborateurs ont toujours confiance en leur direction.
A lire également : Le recouvrement : comment ça marche ?
L’analyse des indicateurs pertinents
Afin d’y voir plus clair, un manager de transition doit analyser et suivre de près les performances telles que :
- les délais d’attente ;
- la qualité du service ;
- les coûts de production.
De même, il doit être vigilant concernant les signaux tels que l’absentéisme ou encore le turnover. Cela lui permet d’objectiver la situation. Quelques semaines suffisent pour que cette phase de diagnostic fasse parler les chiffres. Effectivement, elle permet de mieux comprendre à quoi est due une crise ponctuelle. Cela peut être le cas avec un projet spécifique ou encore un manager particulier. C’est alors que cet expert met en place un plan d’action en conséquence.
L’agilité de la gouvernance de crise
Une fois le diagnostic analysé, la première étape consiste à constituer un comité restreint à l’intérieur duquel nous retrouvons la direction générale, les managers de projet ou encore l’équipe DRH. Ensuite, il convient de mettre en place un suivi hebdomadaire. Tout doit être bien clair et parfaitement défini en termes de responsabilités et de rôle à tenir, qu’il s’agisse des livrables, en passant par les indicateurs ou encore l’analyse des risques. Enfin, il doit mettre en place des méthodes permettant d’ajuster les priorités de façon continue tout en maintenant un objectif stratégique cohérent avec les caps et les valeurs de l’entreprise.