Comment choisir la bonne banque pour votre épargne ?
Vous avez un projet en vue, vous souhaitez alléger certaines dépenses prévues ou vous vous préparez pour mieux gérer les situations imprévues ? L’épargne est une solution pratique employée depuis plusieurs siècles. Il existe de nos jours de nombreuses structures bancaires qui vous permettent d’épargner plus facilement. Il n’est cependant pas toujours simple de faire un choix en raison des offres très variées qu’elles proposent. Découvrez quelques astuces pratiques pour choisir la bonne banque pour épargner.
Plan de l'article
Décidez du montant que vous voulez épargner chaque mois
Pour bien choisir votre banque, il faut tout d’abord décider du montant que vous souhaitez épargner chaque mois. En fonction des banques, les montants minimum et maximum que vous pouvez épargner peuvent différer. Chaque banque définit généralement un plafond de versement par virement. Pour définir le montant à épargner par mois, il faut tenir compte de vos revenus mensuels, de vos dépenses et de votre mode de vie. Pour avoir une épargne réussie, son montant ne doit pas vous obliger à toujours vous priver.
A lire en complément : Trouver carte bancaire perdue : meilleures apps pour localiser rapidement
Nous vous recommandons en effet de vous laisser une marge raisonnable dans votre budget mensuel après les dépenses pour vous faire plaisir, même si vous épargnez. Cela vous permet d’éviter toute situation de frustration susceptible de vous faire perdre la motivation et de mettre votre épargne en péril. En fonction du montant que vous aurez décidé d’épargner par mois, pensez à ouvrir un livret d’épargne qui le définit clairement. Vous pouvez le faire auprès de la banque de votre choix. Vous pouvez même, grâce à ce type de dispositif, faire prélever automatiquement l’épargne sur votre salaire. Cela limite considérablement les situations de désistement ou d’oubli.
A lire en complément : Comment trouver un directeur financier pour votre startup ?
Tenez compte des frais associés aux différentes banques
Pour assurer leur bon fonctionnement et celui des services qu’elles proposent, les banques définissent certains frais applicables à leurs clients. Il est donc impératif de faire attention aux frais associés à chaque banque avant de choisir celle qu’il faut pour votre épargne. Les frais couramment applicables par les banques concernent notamment :
- les frais de tenue de comptes,
- les retraits et paiements,
- les exigences de solde minimum,
- les frais de guichet automatique,
- les frais d’alerte par SMS,
- les assurances, etc.
On retrouve également d’autres frais, comme les frais de rejet lorsque le solde de votre compte est en dessous de la norme exigée au sein de la banque. Pour connaître les différents frais qu’applique une banque, vous pouvez vous renseigner sur son site officiel. Vous pouvez aussi vous rendre sur place pour vous entretenir avec l’un des spécialistes de l’établissement bancaire.
Comparez les taux d’intérêt pour votre épargne : assurez-vous que votre argent travaille
La bonne banque pour épargner est celle qui vous propose un bon taux d’intérêt sur votre épargne. Une offre d’épargne avec un bon taux d’intérêt vous permet d’obtenir un bon rendement sur votre argent dans le court et moyen terme. Les taux d’intérêt varient généralement d’une banque à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart. En matière d’épargne, les taux d’intérêt débutent à environ 0,60 % et peuvent atteindre les 2 %, voire au-delà.
Pour les livrets d’épargne réglementés, les taux sont fixés par l’État et donc imposés aux banques. Pour les comptes à terme et autres super livrets, en revanche, les banques définissent elles-mêmes les taux appliqués aux montants d’épargne. Les taux de cette deuxième catégorie de livrets d’épargne évoluent très régulièrement. Il existe plusieurs techniques qui permettent de comparer les taux d’intérêt proposés par les établissements bancaires dans leurs offres d’épargne. Vous pouvez soit vous servir de comparateurs en ligne, soit faire appel aux services d’un courtier, qui est un spécialiste en la matière.
Recherchez une banque ayant une bonne réputation et un bon service client
Pour choisir la bonne banque pour votre épargne, la réputation et la qualité du service clientèle représentent des critères importants. Une banque avec une bonne réputation garantit la sécurité de votre épargne. Il s’agit généralement de grands établissements avec de nombreux salariés, un chiffre d’affaires important et un siège social bien connu. Ils proposent leurs produits depuis plusieurs années, ce qui leur a permis d’acquérir une plus grande fiabilité dans le domaine. La bonne réputation d’une banque vous permet de placer votre épargne en toute sérénité sans craindre des problèmes comme la liquidation judiciaire, la vente, etc. qui peuvent affecter votre placement.
De plus, le service clientèle représente le premier contact entre vous et la banque. Il vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise des valeurs de l’entreprise et de son fonctionnement. La bonne banque pour votre épargne est celle avec un service clientèle réactif et satisfaisant. Ce service doit en effet être à votre écoute et vous aider à trouver rapidement des réponses à vos différentes préoccupations. Pour épargner, il est donc impératif de bien choisir votre banque. Pour ce faire, les critères tels que la réputation, les frais bancaires associés, la qualité du service client, les taux d’intérêt et le montant à épargner peuvent vous orienter.