Jusqu’à quel âge doit-on prendre une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est utile dans de nombreux cas de figure pour protéger l’enfant. Même à la fin du lycée, il est toujours possible à l’étudiant de bénéficier de cette protection.
Plan de l'article
L’assurance scolaire : jusqu’à quel âge ?
Généralement, l’assurance scolaire fait penser au cursus qui mène de la maternelle au lycée. Pourtant, il faut dire que cette assurance va bien au-delà. Il est vrai que durant tout son parcours sur les bancs de l’école votre enfant sera protégé.
Lire également : Les meilleures assurances vie du moment : comment choisir ?
Cela est possible quand vous souscrivez à l’assurance scolaire. Néanmoins, cette sécurité peut également servir après le lycée. L’assurance scolaire est nécessaire même lorsque votre enfant est à l’université.
En effet, même sur un campus, l’étudiant peut subir des dégâts corporels ou matériels. Dans certains cas de figure, il peut être la cause de ces problèmes. Peu importe la situation, il est nécessaire en tant que parent d’avoir une protection. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un soutien de la part de l’assurance.
A lire également : Quelle est la meilleure assurance vie en 2020 ?
De manière concrète, vous pouvez souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant, même si ce dernier est à l’université. Toutefois, pour le faire, votre rejeton doit faire partie de votre foyer fiscal.
Si cette condition est vérifiée, alors l’enfant peut bénéficier d’une assurance scolaire jusqu’à ses 24 ans. Cet âge limite varie selon les assureurs. En effet, certains permettent que l’enfant bénéficie de l’assurance jusqu’à ses 25 ans. La limite choisie par les assureurs est censée coïncider avec la fin des études universitaires pour la plupart des étudiants.
Quelles sont les garanties offertes par l’assurance scolaire ?
Souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant le protégera à bien d’égards. Les couvertures accordées par cette assurance varient d’un prestataire à un autre. Les garanties que vous aurez dépendront également du niveau de sécurité que vous aurez choisi.
Peu importe l’assureur choisi, l’assurance scolaire prendra nécessairement en compte la responsabilité civile. Cela veut dire que tous les dégâts corporels subits ou causés par votre enfant sont couverts par l’assurance.
D’un autre côté, si l’élève ou l’étudiant est la cause de dégâts au niveau du matériel didactique, l’assurance intervient. Les accidents, les détériorations doivent être subis dans le cadre scolaire.
Si votre enfant a un accident pendant qu’il est dans un bus scolaire, l’assurance sera à vos côtés. Néanmoins, si l’accident a lieu pendant qu’il est dans votre voiture, cette assurance ne pourra pas vous soutenir.
Tant que l’enfant est à l’école ou sur le campus, il est couvert. D’un autre côté, dans le cas de figure où son établissement organise une sortie scolaire, il bénéficie des garanties de l’assurance.
L’assurance scolaire offre donc une couverture lors des stages de l’enfant. Même lorsque ce dernier est hors de la France, il est couvert par l’assurance. Cette sécurité couvre donc votre enfant lorsqu’il subit des dégâts corporels ou bien lorsqu’il en est l’auteur. Par ailleurs, les dommages matériels sont également couverts de la même façon.
Avant de faire confiance à un assureur, il faut demander à ce professionnel les garanties offertes par son contrat. Plus votre enfant bénéficiera de couvertures et plus il faudra payer. Certaines assurances scolaires offrent une couverture toute l’année, même lorsque l’enfant n’est pas à l’école ou à l’université.
Comment souscrire à une assurance scolaire ?
La souscription à une assurance scolaire peut se faire de différentes façons. D’abord, il est possible de signer ce contrat chez votre assureur. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre chez votre assureur habitation. L’autre solution à votre disposition est de solliciter l’association des parents d’élèves.
En effet, généralement cette organisation signe un partenariat avec une compagnie d’assurance. Cela ne veut pas dire que cet assureur vous fera des prix préférentiels.
La procédure de souscription à ce contrat demeure aisée. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site de l’assureur. Il vous sera demandé d’indiquer quelques informations dans un formulaire.
En quelques clics, vous finirez cette opération et vous signerez le contrat. Bien évidemment, la signature se fera ici de manière électronique. Le prix d’une assurance scolaire coûte généralement 10 € pour chaque enfant par an.
Avant de signer un contrat d’assurance scolaire, demandez des informations à votre assureur. En effet, il est possible que votre enfant bénéficie déjà de cette protection à cause d’un autre contrat d’assurance que vous auriez signé.