Créer un deuxième compte bancaire : est-ce possible en France ?
Dès lors que l’on atteint la majorité, créer un compte en banque devient une priorité en France. Mais après cette première étape, on a tendance à vouloir créer un compte de plus, voire plusieurs, ne serait-ce que pour comparer les offres. Mais est-ce déjà possible en France ? Si oui, que faut-il savoir avant de créer un deuxième compte bancaire ? C’est donc ce que nous allons voir à travers cet article. Si vous vous posez ces questions aujourd’hui, poursuivez votre lecture jusqu’au bout.
Plan de l'article
Avoir plusieurs comptes bancaires : est-ce légal en France ?
C’est une excellente question qu’un bon nombre de Français se pose encore en effet. Et la réponse est positive. Il est tout à fait légal et, donc, possible d’avoir deux comptes bancaires, voire plusieurs, sur le territoire français. D’ailleurs, selon une étude récente, 43% des Français possèdent au moins deux comptes en banque dans deux établissements financiers différents.
A lire en complément : Choisir une banque écologique : c’est possible ?!
Ainsi, que ce soit pour des raisons de commodité, pour séparer vos dépenses, pour mieux gérer votre finance ou pour augmenter votre capacité bancaire, vous avez tout à fait le droit de créer un deuxième compte bancaire. Il faudrait juste choisir un bon établissement financier complémentaire au premier.
Vers quelle banque se tourner ?
Déjà que les Français ne sont pas contents des frais associés à la possession d’un compte bancaire, en avoir deux pourrait compliquer davantage la vie. C’est du moins ce que l’on pense. Parce qu’il faut savoir qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver une bonne banque gratuite. Une banque qui n’imposera pas en tout cas des frais de tenue de compte.
Lire également : Comment utiliser le guichet automatique ?
Ces banques gratuites sont principalement des banques en ligne. Cette nouvelle forme d’institution financière écarte la nécessité de créer des agences partout en Europe, leur permettant ainsi de réduire leurs frais de fonctionnement. Ainsi, les services sont à bas prix, voire inexistants, pour certains.
Pour créer un deuxième compte bancaire, il est fortement recommandé d’opter pour ces banques en ligne. Au moins, s’il n’y a pas très souvent de transaction sur votre compte, vous n’aurez pas à payer des frais d’inactivité. Si ce deuxième compte tourne à plein régime, c’est encore mieux puisque vous bénéficierez davantage d’économie sur les transactions.
Les avantages des banques en ligne : Gratuité et simplicité
Les banques en ligne offrent donc une alternative attrayante pour ceux qui souhaitent créer un deuxième compte bancaire. Outre la gratuité qui est la bête noire des banques traditionnelles, le processus de création de comptes est souvent simple, rapide et peut être effectué entièrement en ligne.
Pour créer un compte bancaire, le processus est très simple et ne prend que quelques minutes. Mais avant de se lancer, il est primordial de commencer par rassembler les documents nécessaires. En général, il suffira d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Lorsque vous aurez rassemblé ces documents, vous allez devoir vous rendre sur la page de création de comptes de la banque que vous avez choisie. Vous serez invité par un formulaire à fournir des informations d’identités, soutenues par les pièces justificatives précédemment préparées. Vous passerez ensuite par une étape de vérification, toujours en ligne, et votre compte est créé. Il n’y a rien de plus simple.