Comment investir avec précaution et obtenir une rentabilité maximale en matière de finance
Envie d’investir votre argent afin d’obtenir un bon retour sur investissement ? Il vous suffit de choisir un des placements les plus rentables. Du marché boursier au marché immobilier, en passant par les placements avec des avantages fiscaux, il existe de nombreux investissements qui rapportent le plus. Voici deux meilleurs placements avec moins de risque qui permettent d’obtenir un rendement maximal en matière de finance.
Plan de l'article
Investissez en bourse en ouvrant votre PEA
En matière d’investissement, il n’est pas possible d’avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre. Il est donc inutile de chercher un placement rentable sans risque. Parmi les placements financiers les plus rentables sur le long terme, la bourse est le numéro 1.
A lire en complément : Compte Carpa et délais de règlement : astuces pour une gestion irréprochable
La bourse, le placement avec une rentabilité maximale sur le long terme
Avec un portefeuille d’actions bien diversifié, l’investisseur en bourse peut obtenir une rentabilité moyenne de 8,5 % de son capital chaque année. Le principal inconvénient de la bourse est la volatilité du marché financier. Autrement dit, vous pouvez gagner 5, 10 ou 15 % de votre capital une année, puis perdre 5 % du capital l’année qui suit. Mais le plus important est que sur 10 ou 15 ans, l’investisseur est gagnant. La bourse est alors un placement financier pour avoir un très bon rendement sur le long terme.
De plus, investir en bourse n’est pas du tout compliqué. Vous n’avez pas besoin d’avoir les compétences d’un analyste des marchés financiers. Pour mettre en place votre portefeuille d’actions, il vous suffit d’ouvrir un compte au sein duquel vous pourrez acheter et vendre des actions, des ETF et des fonds d’investissement.
A lire également : Recours subrogatoire en assurance : maîtrisez les démarches et impacts
PEA, le placement financier avec une fiscalité avantageuse
Pour investir en bourse avec une fiscalité allégée, choisissez le plan épargne en action (PEA). Avec ce placement financier, l’argent investi n’est jamais bloqué sur le compte. Plafonné à 150 000 €, ce compte-titre est complètement exonéré d’impôts lorsque vous patientez pendant 5 ans.
Toutefois, si vous retirez votre capital avant 5 ans, votre PEA se ferme. Après 5 ans de patience, l’investisseur a la liberté totale d’effectuer des retraits et des dépôts comme il veut. L’idée du Plan Epargne en Action est d’encourager l’investissement sur le long terme.
Investissez dans une SPCI
Sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI sont un placement immobilier qui rapporte tous les mois. Ces sociétés collectent d’abord votre argent pour l’investir dans l’immobilier tertiaire. Elles gèrent par la suite le parc immobilier et vous font régulièrement le versement d’une quote-part des loyers qu’elles encaissent. Par conséquent, investir dans une SCPI revient à détenir indirectement des biens immobiliers.
Diversifiez votre patrimoine grâce à ce type d’investissement
Les SCPI permettent aux investisseurs de diversifier leur patrimoine. Les gérants des SCPI se constituent un patrimoine diversifié en achetant différents types d’immeubles : résidences, commerce, bureaux. Pour ce faire, ils investissent dans différentes zones géographiques et de nombreuses classes d’actifs.
La rentabilité des SCPI est largement plus élevée que celle des placements classiques : investissement immobilier locatif, fonds euros, contrats d’assurance vie. La SCPI est un placement immobilier qui devrait permettre aux personnes pour lesquelles l’investissement immobilier était inabordable de bénéficier de ses avantages.
L’entretien et la location de l’immeuble sont assurés par des professionnels
La gestion L’autre atout d’investir dans une SCPI est que, vous n’avez pas besoin de gérer vous-même l’entretien et la location d’un bien. La gestion est déléguée, c’est-à-dire assurée par des professionnels. En investissant votre argent dans une SCPI, vous déléguez la gestion du parc immobilier aux gérants de la société. Ce sont eux qui assument également l’intégralité de la gestion locative, cèdent les biens s’ils le jugent nécessaire et vous reversent votre quote-part de loyers.
Le risque est moins sur le large patrimoine des SCPI
Comparativement à ce que vous pourriez constituer seul, le patrimoine des SCPI est beaucoup plus large. Leur risque, notamment la vacance locative, les impayés de loyers ou le sinistre grave de type incendie est mutualisé sur différents immeubles. En cas de souci avec un bien, il y a juste une petite baisse de la rentabilité de la SCPI. Le rendement ne s’effondrera jamais. En effet, la SCPI va continuer de louer les autres immeubles et d’en tirer des profits. Pour réduire encore plus le risque, il est conseillé d’investir votre argent sur plusieurs SCPI, dont les stratégies d’investissement diffèrent.