Quel est l’intérêt de rembourser un prêt par anticipation ?

Pour financer un projet d’envergure, nombreux sont ceux qui vous accordent des prêts. Lorsque vous empruntez de l’argent, vous vous engagez à procéder à un remboursement échelonné sur une durée bien déterminée. Cependant, vous avez la possibilité de rembourser ce prêt par anticipation. Cette opération de remboursement anticipé présente des avantages certains. Voici l’essentiel à savoir sur l’intérêt de rembourser un prêt par anticipation.
Plan de l'article
Le remboursement anticipé : qu’est-ce que c’est ?
Le remboursement par anticipation est une pratique de plus en plus plébiscitée par les emprunteurs. Il s’agit d’une opération qui consiste au paiement du capital restant dû avant l’échéance préalablement prévue. Même si cela n’est pas explicitement prévu lors de la demande de crédit consommation, le créancier ne peut vous opposer un refus si vous effectuez la procédure de votre demande. Le remboursement anticipé peut porter sur tout ou partie de la somme restante due. Lorsqu’il porte sur l’intégralité de la dette, il s’agit d’un remboursement anticipé total. Par contre, le remboursement qui porte sur une partie du montant restant dû est qualifié de « partiel ».
A découvrir également : Gérer son budget : comment utiliser le crédit à la consommation de manière responsable
Vous pouvez procéder par plusieurs moyens pour faire ce remboursement. Toutefois, il est préférable d’opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le meilleur moyen dont dispose l’emprunteur pour aviser l’organisme de crédit de sa volonté. Cette formalité doit être accomplie de préférence au moins un mois avant la date fixée. Cela vous met à l’abri de paiement d’intérêts intercalaires.
Remboursement anticipé : un intérêt purement financier
L’intérêt que présente un remboursement par anticipation est principalement lié aux économies que vous pouvez faire. En effet, les crédits à la consommation présentent des taux d’intérêt très élevés. Cela conduit à un alourdissement de la dette. Si votre organisme prêteur présente des liquidités suffisantes, il est préférable d’opter pour un remboursement anticipé. Cela vous permet de limiter les risques. En effet, vous n’êtes pas obligé d’avoir à payer une partie ou l’intégralité des intérêts pendant la durée restant pour le crédit.
Lire également : Comprendre le concept de crédit
Le remboursement par anticipation représente un moyen par excellence pour alléger la charge mensuelle relative à l’échéance. Ainsi, il permet de booster votre budget. Cela impacte directement le pouvoir d’achat de ce dernier. En plus de la réduction significative de la mensualité, le remboursement anticipé vous épargne des frais d’assurance.
Bien évidemment, si vous remboursez par anticipation un crédit contracté sur 24 mois, vous faites 24 fois plus d’économies sur les frais. Cette stratégie constitue un moyen pour comparer d’autres offres comme l’épargne. L’avantage est de vous permettre de faire le choix de la solution qui vous semble la mieux adaptée et intéressante.
Le remboursement par anticipation est-il réellement avantageux ?
Généralement, le remboursement apparaît comme une stratégie très avantageuse. Cependant, l’avantage est encore plus grand lorsque le nombre des échéances restantes est grand. En effet, quand le terme du crédit est proche, le remboursement par anticipation ne présente aucun intérêt. Bien au contraire, il peut s’avérer très désavantageux. Il en est ainsi parce qu’à l’approche du terme, les intérêts à payer deviennent plus légers. Vous devez donc faire des analyses précises avant d’entreprendre l’opération de remboursement par anticipation. Cela vous donnera davantage de certitude que le remboursement vous sera facilité et plus économique. Il est fortement conseillé de faire une demande de remboursement auprès de votre organisme de crédit pour en savoir plus.
Le remboursement anticipé engendre-t-il des frais ?
Lorsque vous décidez de procéder à un remboursement anticipé, cela crée un manque à gagner pour la banque. En effet, les intérêts que l’organisme de crédit devrait préalablement percevoir ne sont plus dus. En compensation de ce manque à gagner, quelques frais sont appliqués au remboursement.
Toutefois, il est possible d’éviter de payer ces frais. Lorsque votre capital restant dû est inférieur à 10 000 euros, vous n’avez pas à régler les frais de remboursement. Il en est de même du montant à rembourser. Si le crédit représente une autorisation à découvert ou un revolving (crédit renouvelable), vous ne payez pas de frais. D’autres situations sont relatives aux prêts contractés avant le 1er mai 2011 et aux négociations d’exonération consenties au moment de la conclusion du contrat.