La nouvelle ère des fusions et acquisitions
Grande nouveauté dans le monde des entreprises, les fusions et acquisitions sont en plein essor. Elles contribuent grandement aux développements de l’économie de certains pays. Vu leur importance, il est important de maîtriser ce concept sous peine de perdre des opportunités. Que sont donc les fusions et acquisitions ? Quels sont leurs avantages ? Et quels en sont les différents types ?
Plan de l'article
Fusions et acquisitions : définition
La fusion-acquisition ou fusions et acquisitions désigne une opération consistant à faire de deux entreprises une seule entité sous une même appellation. C’est un procédé en deux temps qui comporte deux notions : la fusion et l’acquisition. La fusion est simplement un acte par lequel deux entreprises, par des accords, se réunissent sous une même bannière. L’acquisition quant à elle, est un procédé par lequel une entreprise agrandit son champ d’action, en achetant une autre.
Lire également : Comment déléguer le recouvrement de ses créances ?
Bien qu’ils soient divergents, ces deux termes ont la même finalité, celle d’avoir une entreprise plus performante. Les performances et l’efficacité de la nouvelle entreprise sont largement supérieures à une simple addition de la performance des deux structures. En outre, l’entité issue de la fusion-acquisition bénéficie de beaucoup d’avantages, tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique.
Avantages de la fusion et acquisition
Les avantages que procure la fusion-acquisition sont classés suivant deux grandes catégories à savoir les avantages stratégiques et les avantages opérationnels
A lire en complément : Comment gérer la trésorerie d'une entreprise
Les avantages stratégiques
Avec la fusion-acquisition, l’expertise de la nouvelle entreprise est doublée. De plus, ses services ou produits sont améliorés, ce qui fait grimper son chiffre d’affaires. Cette stratégie permet aussi d’attirer de gros investisseurs.
Les avantages opérationnels
Sur le plan opérationnel, grâce à la fusion-acquisition, vous obtenez une bonne position et un pouvoir d’achat bien supérieur à la normale. Ainsi, il est possible pour vous d’offrir vos services ou vos produits à une échelle autrefois inatteignable. Vous acquérez également la capacité de réduire vos dépenses et d’optimiser vos coûts par la même occasion.
Types de fusion et acquisition
Il existe trois types de fusions et acquisitions, dont la fusion-acquisition verticale, la fusion-acquisition horizontale et la fusion-acquisition conglomérale.
La fusion-acquisition verticale
Il y a fusion-acquisition verticale lorsque l’union entre deux entreprises permet à l’entreprise finale d’avoir un contrôle permanent sur le marché. Exemple : la fusion-acquisition entre une entreprise distributrice de pièces de rechange de voiture et l’entreprise fabricante.
La fusion et acquisition horizontale
La fusion-acquisition est horizontale lorsque deux entreprises concurrentes, du même secteur d’activité ou du même marché fusionnent. Elle permet à la nouvelle entité d’augmenter ses parts de marché à travers la proposition de plus de produits ou services.
La fusion et acquisition conglomérale
On parle de fusion-acquisition conglomérale lorsque deux entreprises ne travaillant pas dans le même domaine fusionnent. Elle favorise une transformation des activités et une diversification de domaine.
Étapes d’une fusion-acquisition
La première étape d’une fusion-acquisition est celle de l’analyse de faisabilité. Compte tenu de la délicatesse de la stratégie, il est préférable de mener assez d’investigations avant sa mise en œuvre. Ensuite, vous ciblez l’entreprise à acquérir ou avec laquelle vous voulez faire fusion et passez à l’étape de la signature du contrat. Cette dernière étape scelle l’opération.