Comment trouver un directeur financier pour votre startup ?
Même si les propriétaires de petites entreprises réussissent dans leur domaine de prédilection, comme la cuisine ou la conception de sites web, ils peuvent avoir besoin d’un soutien financier pour développer leur activité.
Même si vos compétences entrepreneuriales sont fortes, l’embauche d’un directeur financier (CFO) peut avoir un impact significatif sur l’intégrité et le fonctionnement de votre entreprise.
A voir aussi : Les dimensions des lingots d'or et leur impact sur la valeur du métal précieux
Poursuivez votre lecture pour connaître les responsabilités et les critères d’un directeur financier et savoir comment en choisir un pour votre startup.
Plan de l'article
Responsabilités du CFO
Les objectifs à long terme de l’entreprise sont exécutés par le directeur financier. Bien qu’il rende compte au PDG de l’entreprise, le directeur financier a sa propre autonomie et travaille avec toutes les branches de l’entreprise pour assurer son succès à long terme. Il peut par exemple conseiller le département marketing sur une nouvelle campagne ou aider le PDG à obtenir des fonds pour un projet.
A lire également : Choisir le bon expert comptable à Levallois Perret : critères et conseils
Les directeurs financiers sont non seulement compétents en matière d’analyse financière, mais ils ont également une compréhension approfondie du fonctionnement de l’industrie.
Les responsabilités quotidiennes du DAF sont généralement les suivantes
- l’élaboration de modèles financiers
- participer à diverses réunions et travailler en tant que gestionnaire
- préparer les états financiers
- consolider le crédit et le débit de l’entreprise
- Choisir où concentrer les efforts de vente
- Gestion des flux de trésorerie
- Rétrospective des recouvrements
- Prévision des ventes
De nombreuses startups pensent pouvoir tout faire, alors que ces responsabilités sont si importantes. En conséquence, leurs fondations s’affaiblissent au fur et à mesure de leur croissance. Les restrictions budgétaires sont presque toujours ce qui empêche les startups d’engager un directeur financier. Cependant, l’utilisation d’un DAF peut souvent accélérer la transition de la startup à l’entreprise établie. Cela nous amène au point suivant.
Quel est le meilleur moment pour engager un directeur financier pour une startup ?
De nombreuses startups pensent également qu’une entreprise doit gagner suffisamment d’argent pour justifier l’embauche d’un directeur financier.
Or il n’y a pas de seuil de revenus qu’une entreprise doit atteindre avant d’engager un DAF.
Emmenez votre PDG avec vous lorsque vous devez effectuer une planification critique.
Posez-vous les questions suivantes pour déterminer s’il est temps d’embaucher un directeur financier :
Le département financier a-t-il un superviseur ?
L’équipe financière de votre entreprise est son épine dorsale et son carburant. Même les équipes de fiance les plus compétentes et indépendantes ont besoin de supervision. Vous pourriez envisager d’embaucher un directeur financier pour superviser les performances de votre équipe s’il n’y a pas quelqu’un pour le faire.
Quel est le niveau de sophistication de vos rapports financiers ?
Comme nous l’avons indiqué, les directeurs financiers ont un large éventail de compétences. Ils ne sont pas limités aux détails comptables. Les DAF les plus polyvalents peuvent maintenir à jour leurs connaissances en matière d’ERP ou obtenir un MBA ou une autre forme d’enseignement supérieur. Un DAF est la personne idéale pour vous si vous maîtrisez l’aspect comptable de votre entreprise, mais que vous souhaitez faire preuve de souplesse et de clairvoyance pour développer votre entreprise.
Avez-vous des difficultés à lever des capitaux ?
Pour réussir, les start-ups doivent lever des capitaux. Un directeur financier peut vous aider si vous vous trouvez dans une situation difficile. Les DAF sont impliqués dans le flux de données et doivent être capables de comprendre les exigences de reporting pour les investisseurs et les banques. Cette transparence vous permet, à vous et à votre directeur financier, de présenter un argumentaire clair aux investisseurs potentiels.
Vous souhaitez étendre votre activité à d’autres pays ?
Êtes-vous en mesure d’offrir un produit ou un service adapté à des marchés autres que les États-Unis ? Si c’est le cas, vous avez peut-être intérêt à vous développer sur ces marchés lucratifs. Sans directeur financier, il est possible de se perdre dans les détails des nouvelles procédures d’exploitation, des tarifs et des frais d’expédition. La croissance de votre entreprise sera un investissement judicieux à long terme si elle dispose d’un directeur financier.
Comment trouver un directeur financier dans une startup ?
Une fois que vous avez décidé que l’embauche d’un directeur financier serait dans votre intérêt, vous pouvez commencer votre recherche d’emploi pour trouver les meilleurs candidats. Votre DAF devra être soit externalisé, soit à temps plein.
Bien que les DAF ne soient pas bon marché, surtout pour les fondateurs de startups, ne supposez pas que votre entreprise n’est pas suffisamment développée ou grande pour en avoir besoin.
Un chasseur de tete finance peut également être une excellente solution.
Ce sont les questions à poser lorsque vous recherchez un directeur financier.
- S’agit-il d’une personne qui peut évoluer avec l’entreprise ?
- Cette personne est-elle capable de produire des rapports utiles mais dont nous ne disposons pas encore ?
- Cette personne croit-elle en notre mission ?
- Cette personne a-t-elle le potentiel d’être un atout précieux pour le PDG ?
- De nombreuses startups pensent qu’elles doivent offrir un salaire et une rémunération en actions compétitifs pour rendre leur entreprise plus attrayante pour un DAF expérimenté. Elles ne reconnaissent pas que le rôle traditionnel du DAF a changé par rapport à son statut de gagneur à six chiffres dans les années précédentes.