Comment bien choisir une offre de rachat de crédit ?
Les prêts peuvent aider les emprunteurs à réaliser divers investissements tels que des projets d’aménagement intérieur, de rénovations, d’acquisition immobilière ou automobile… Ces crédits peuvent cependant s’accumuler au fil du temps et entraîner des difficultés pour les emprunteurs. C’est le cas lorsque ceux-ci ont de plus en plus de mal à s’acquitter des mensualités.
Pour éviter le surendettement, il est urgent de trouver une solution et c’est là que le rachat de crédits entre en jeu… Voici quelques conseils pour choisir votre offre de rachat de crédit.
A découvrir également : Comment choisir un terminal de paiement pour sa boutique ?
Plan de l'article
Faire des comparaisons
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, le principe consiste à faire racheter le prêt immobilier pour bénéficier de nouvelles conditions de remboursement, notamment avec un taux d’intérêt plus attractif. Comme le souligne Solutis, le rachat de crédit ne doit pas être confondu avec une opération de regroupement de crédits, qui consiste à réduire les mensualités en rachetant au moins deux crédits.
Pour savoir comment marche le regroupement de crédits ? adressez-vous à un spécialiste du domaine. Vous devez ainsi comparer une même opération avec deux ou trois banques, en fournissant les mêmes informations pour choisir la meilleure offre.
A lire aussi : Comptabilisation des pourboires : astuces et normes comptables
Le choix entre la durée et les mensualités
Le rachat de crédit avec un taux d’intérêt plus attractif permet aux emprunteurs d’économiser sur les intérêts. Ceux-ci peuvent également choisir de laisser la mensualité inchangée et d’avoir une durée de remboursement plus courte ou de réduire la mensualité et garder la même durée. Le choix aura un impact certain sur l’attractivité de l’offre de rachat de crédit ; vous devez donc prendre en compte le coût global du crédit pour faire le bon choix.
Changement de garantie ou non
Certains emprunteurs changent de garantie lors du rachat de crédit, ce qui arrive souvent lorsque le prêt est garanti par une hypothèque. Des couvertures moins contraignantes et plus abordables peuvent accompagner le nouveau contrat de prêt. Bien entendu, il convient de choisir un établissement qui propose le rachat de prêt avec garantie par cautionnement.
L’assurance emprunteur
Si les taux d’intérêt sont essentiels dans l’attractivité du rachat de crédit, l’assurance emprunteur ne doit pas être reléguée au second plan. Il peut certes y avoir des différences de prix et de garanties entre les contrats groupe et les contrats individuels.
Le rachat de prêt entraîne la résiliation du contrat d’assurance, ce qui implique la souscription d’un nouveau contrat d’assurance emprunteur. Il est donc fortement recommandé de comparer les contrats d’assurance emprunteur afin d’obtenir une garantie moins coûteuse qui réponde à vos besoins.
Faire appel à un courtier
Les courtiers sont des intermédiaires qui interviennent entre les emprunteurs et les établissements de crédit. Ces derniers sont souvent en relation étroite avec les organismes financiers et maitrisent leurs critères d’octroi de crédit. Ils déploient de gros efforts pour trouver les meilleures offres de rachat de crédits tout en se basant sur le profil et les besoins de l’emprunteur.
Réaliser des simulations bancaires
L’une des meilleures façons de faire le bon choix et de sélectionner la meilleure offre de rachat de crédits est de réaliser une simulation. Votre conseiller bancaire vous présentera votre situation financière avec diverses offres de prêt. Ce sera l’occasion d’analyser votre situation financière avec différents taux d’intérêt, durées et mensualités. En vous projetant dans différentes situations, vous pourrez faire le meilleur choix.