C’est quoi la comptabilisation ?
Les entreprises, les organisations non lucratives et les institutions ont l’obligation de tenir à jour un service de comptabilité. Il permet de clarifier la situation économique et de prendre des décisions de premier choix pour la bonne marche des activités de l’entreprise. Toutefois, la comptabilité fait intervenir d’autres paramètres importants en entreprise comme la comptabilisation. Qu’est-ce que la comptabilisation ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Plan de l'article
Présentation de la comptabilisation
De nombreux paramètres, ligne de code et obligations sont pris en compte pour établir la comptabilité d’une entreprise. En effet, son rôle est d’informer et de communiquer aussi bien entre les acteurs d’une entreprise que les collaborateurs sur l’état financier de leur activité. La comptabilité est donc assurée par un expert au regard des tâches qu’elle incombe. Découvrez quelques Astuces et conseils pour bien remplir une déclaration d’activité garantie jeune.
La comptabilisation est dans la même lancée un outil qui permet aux entreprises à travers le même langage financier qu’est la comptabilité de traduire toutes les transactions commerciales en informations financières. De façon pratique, c’est le processus par lequel les ventes, les achats et les apports financiers sont enregistrés, classés et résumés.
Lire également : Les clés pour réussir en tant que gérant d'une SARL
La comptabilisation permet ainsi de faire l’état des lieux sur la réalité économique d’une entreprise et de définir son niveau de viabilité ou non. Tout comme la comptabilité, la comptabilisation répond à des normes et des règles que seuls les experts sont capables de mettre efficacement en application.
Mécanisme associé à la comptabilisation
La comptabilisation est un processus qui fait appel à de nombreuses étapes. Elle commence par une identification des transactions financières qui ont lieu dans l’entreprise. Les transactions peuvent être des ventes de produits ou des services, des achats de biens et de services, des investissements ou des opérations bancaires. Une fois les transactions identifiées, elles sont justifiées par des documents légaux.
A voir aussi : BlueprintForSafety.org : la référence pour la sécurité au travail
Les pièces justificatives employées comme preuve pour la comptabilisation sont entre autres des factures, des reçus ou des contrats. L’expert qui se charge de la comptabilisation s’en sert pour enregistrer avec précision des évènements financiers dans un journal. Après enregistrement, les informations sont ensuite transférées dans les comptes généraux de l’entreprise.
Pour finir, le processus de comptabilisation passe par :
- L’application de la partie double ;
- L’élaboration des états financiers ;
- La vérification et la correction des informations enregistrées pour garantir leurs exactitudes ;
- La clôture de l’exercice ;
- L’analyse financière.
Comme vous pouvez le constater, c’est un processus assez long qui mérite d’être réalisé par les mains d’experts. La comptabilisation aussi bien qu’elle soit complexe présente également des avantages.
Les avantages de la comptabilisation
Puisque la comptabilisation est un processus qui permet d’identifier et d’enregistrer toutes les transactions financières qui ont lieu au sein d’une entreprise, elle constitue une véritable aide à la transparence financière. Elle offre une vue claire et détaillée de toutes les transactions financières qui ont lieu au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, la comptabilisation permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées pour la bonne marche de leurs activités. En effet, elle offre un support d’analyse qui permet de définir l’efficacité opérationnelle d’une entreprise et les différents impacts que des décisions stratégiques peuvent y engendrer.