Demander un devis pour assurer une voiture : que devez-vous retenir ?
Demander un devis auprès de l’assureur est primordial pour assurer correctement une voiture. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander un devis auprès de la compagnie qui vous intéresse. De cette manière, vous aurez l’opportunité de vérifier le rapport qualité-prix concernant le contrat que vous souhaitez signer. Vous pouvez même prendre le temps de bien étudier l’offre avant de signer.
Plan de l'article
Pourquoi demander un devis pour assurer une voiture ?
Différentes raisons peuvent vous pousser à demander un devis pour assurer une voiture. Cela permet avant tout d’évaluer précisément vos besoins spécifiques. En effet, le choix d’un contrat d’assurance doit dépendre de votre situation personnelle, mais aussi du véhicule en question. L’offre que vous recevrez affichera certainement le niveau de protection que vous aurez.
A lire également : La mutuelle pour chien : les points importants à connaitre
Par ailleurs, vous avez l’opportunité de comparer plusieurs devis pour trouver l’offre idéale. Il vous sera alors plus facile de vérifier le rapport qualité-prix offert par chaque proposition. Vous pouvez par exemple obtenir une offre avec des garanties étendues et un coût assez important.
Vous aurez certainement dans une position avantageuse pour négocier le contrat qui vous convient. En effet, rien ne vous oblige à accepter la première offre que vous recevez. Il est parfaitement possible de faire jouer la concurrence pour choisir votre assurance.
A lire en complément : Résilier votre assurance auto Groupama en quelques clics : mode d'emploi
Notez que vous trouverez un contrat adapté à vos besoins sur https://www.labanquepostale.fr/particulier/assurer/assurances-vehicules/assurance-auto.html. De plus, vous êtes libre de demander un devis pour chaque formule proposée.
Les principaux facteurs pouvant impacter sur votre devis d’assurance
Certains facteurs peuvent impacter grandement sur le montant du devis qui vous sera transmis. Ainsi, l’assureur commencera par prendre en compte votre profil conducteur. Le montant peut alors dépendre de votre âge et de votre sexe ainsi que l’ancienneté de votre permis. De plus, l’assureur ne négligera pas non plus votre historique de conduite pour proposer une offre.
Par ailleurs, il faut aussi insister sur les caractéristiques de la voiture que vous souhaitez assurer. Notez que la couverture d’un modèle neuf ou haut de gamme vous coûtera plus cher qu’un véhicule ancien. La compagnie prendra aussi en compte la puissance de la voiture tout comme sa valeur à neuf. À cela s’ajoutent la marque et les dispositifs de sécurité qui s’y trouvent.
Sinon, le tarif dans le devis peut aussi dépendre de l’usage que vous avez prévu pour le véhicule. Il est possible de payer moins cher pour réaliser des trajets domicile-travail ainsi que pour les loisirs. Il faut savoir que le kilométrage annuel impactera sur le montant que vous devrez payer pour l’assurance.
Le point sur les informations que vous devrez indiquer dans votre demande de devis
Certaines informations doivent être visibles dans votre demande de devis d’assurance. En effet, vous devrez commencer par déterminer la marque et le modèle de votre voiture. Vous ne devrez pas non plus ignorer le type de motorisation tout comme le nombre de chevaux fiscaux. Votre demande doit aussi indiquer clairement la date de première immatriculation de la voiture. Il faut savoir que ces informations sont indiquées sur la carte grise du véhicule.
Par ailleurs, d’autres données sont indispensables comme votre genre et votre âge sans oublier votre ville de résidence. N’oubliez pas que le montant des cotisations qui vous seront imposées par l’assureur. Toutefois, il ne faut pas oublier d’ajouter les informations suivantes dans votre demande de devis :
- Les trajets que vous prévoyez avec le véhicule tous les jours.
- Une estimation de la distance que vous pouvez parcourir chaque année.
- Votre lieu de stationnement comme un jardin fermé ou un garage.
- Les noms des autres conducteurs de la voiture s’il y en a.
Il faut savoir que l’assureur peut vous demander des informations complémentaires en fonction de la situation.
Conseils pour obtenir un devis optimisé pour votre voiture
Quelques conseils peuvent être adoptés pour optimiser le devis pour votre assurance auto. Pour cela, vous pouvez commencer par choisir des franchises modulables. Le choix d’une franchise élevée permet en principe de faire baisser votre prime annuelle. Assurez-vous seulement d’avoir la part financière qu’il faut pour réparer la voiture si un sinistre se présente à l’avenir.
Vous êtes aussi libre d’ajouter des dispositifs antivols homologués sur le véhicule. Vous pouvez par exemple opter pour un dispositif GPS ou une alarme pour rassurer votre compagnie d’assurance.
Par ailleurs, vous pouvez intégrer une conduite accompagnée si vous êtes un jeune conducteur. Cela permet de faire baisser la prime auto tout en rassurant votre compagnie d’assurance. Enfin, n’oubliez pas de régulièrement votre contrat de couverture pour éviter de vous faire surprendre. Vous pouvez par exemple demander de nouveaux devis tous les ans pour suivre l’évolution du marché.