Comment monter un dossier pour obtenir un financement ?

Trouver des fonds est une étape cruciale pour tout entrepreneur ou dirigeant d’une startup. Et le développement d’un dossier de financement est la clé ! Mais que doit-il contenir ? Comment mettez-vous les chances de votre côté ? Une certaine quantité d’informations est nécessaire pour mettre en place un dossier de financement concret ! Thomas Bossanne, Business and Innovation Business Manager chez CIC Lyonnaise de Banque, vous donne quelques conseils.
A lire en complément : Les conditions du prêt à taux zéro renforcé
Plan de l'article
Les informations à inclure dans un dossier de financement
Les éléments qualitatifs du dossier de financement
Un dossier de financement efficace doit tout d’abord vous permettre de présenter votre projet de manière globale, en intégrant des éléments qualitatifs :
- une description précise de votre entreprise, un argumentaire convaincant ;
- une présentation détaillée de ceux qui vous accompagnent (accélérateur, consultants, mentors, conseil…) et de l’équipe : le rôle de chacun, leur valeur ajoutée et leur CV ;
- une feuille de route en termes de développement : le marché que vous souhaitez conquérir, la rapidité et la manière dont, ainsi que l’état de la concurrence et le type de clientèle.
- un plan d’affaires comprenant notamment un plan de trésorerie réaliste ;
- types de fonds sont recherchés quels et quelles activités ils vont être affectés, ce qui signifie qu’il faut examiner de près l’aide financière existante.
Pour ces informations, n’hésitez pas à utiliser les fichiers créés dans le cadre de concours ou de demandes de subvention !
A lire également : Investissement dans l’or : à quoi faut-il faire attention ?
Les éléments quantitatifs du dossier de financement
Au-delà des éléments qualitatifs, l’aspect financier est un point décisif sur lequel pourrait se fonder la décision finale. Votre dossier de financement doit ensuite inclure :
- les projections sur les comptes de bénéfices et les bilans ;
- un plan de trésorerie pluriannuel
- les hypothèses utilisées, avec quantification données : les services vendus, à qui, à quel prix, le plan de dépenses… Notez que Fisy est un outil pratique qui pourrait vous aider à tester et à valider les données de prévision estimées !
Les erreurs à éviter dans votre dossier de financement
Être trop succinct
Plus le dossier est détaillé, mieux c’est ! Il n’est pas question de vouloir être trop synthétique, au risque de réduire vos chances d’obtenir du financement . N’hésitez pas à joindre le CV complet des fondateurs et de l’équipe, à expliquer l’étude de marché, la stratégie et le calendrier du projet, mais aussi à argumenter toutes les données cryptées.
Être trop optimiste
Tôt ou tard, vous devrez être responsable : ne soyez pas trop optimiste dans vos prévisions ! Considérez maintenant que vos fournisseurs exigeront un paiement en espèces et que vos clients vous paieront tous en retard. Et ne sous-estimez pas les coûts structurels !
Ne comptez que sur vous-même
vaut mieux ne pas y aller seul ! Il Être accompagné par spécialistes vous permettront de créer un dossier (vraiment) complet. Et les programmes et les acteurs ne manquent pas. Vous pouvez notamment compter sur…
- des programmes de soutien pour les acteurs de l’innovation : MEDEF SME Ambition Program, Lyon Biopôle, French Tech One Lyon St Etienne, Minalogic…
- ; les incubateurs et leurs sessions de formation ainsi que les accélérateurs ;
- compétitions de pitch ;
- les consultants ;
- les investisseurs qui seront en mesure de vous donner un premier retour d’information sur votre présentation ;
- CMO en temps partagé, indépendants ou start-up.
Le dossier de financement est un élément clé dans le démarrage d’une entreprise, qui doit convaincre votre interlocuteur de la viabilité du projet. Ils peuvent également vous demander des éléments supplémentaires qui les aideront à prendre leur décision. Ensuite, il s’agira de discuter lors d’un rendez-vous… d’où la nécessité de savoir comment poser les bonnes questions à votre banquier !
Vous souhaitez bénéficier d’un soutien dans la création d’un financement ? dossier ? La communauté CIC Place de l’Innovation est à votre disposition pour vous orienter vers les bons experts.
De cette façon ! Crédit photo : Unsplash — SharonMcCutcheon