Comment joindre l’Urssaf gratuitement par tel ?

L’URSSAF (c’est-à-dire l’Union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales) est l’organisme semi-public qui collecte les cotisations patronales et salariales des entrepreneurs. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre Urssaf. Tout d’abord, cela dépend de votre statut. Vous pouvez être un entrepreneur individuel, comme un auto-entrepreneur, par exemple, ou un artisan.
Il est possible que votre entreprise soit une LLC, une E.I.R.L. ou une micro entreprise, etc. Vous pouvez également être employeur (dans le secteur privé, public ou associatif) auprès d’une entreprise ou d’un employeur individuel qui emploie un travailleur par le biais du CESU (Universal Service Employment Chèque) ou du Pajemploi. Les travailleurs indépendants exerçant une profession libérale ou médicale dépendent toujours d’un autre régime, etc.
Lire également : La Reprogrammation Ethanol : Quels Sont Les Réels Avantages ?
Selon ce statut, les demandes ou demandes (qui peuvent se rapporter à votre inscription, à votre collecte, aux frais que vous payez, à vos droits, etc.) que vous souhaitez demander à Urssaf ne seront pas être la même chose pour tous.
Lire également : Qui peut constituer une SARL de famille ?
Plan de l'article
Contactez l’Urssaf via son site web
Vous pouvez leur envoyer un e-mail via le site officiel d’Urssaf lorsque vous êtes connecté à votre compte : https://www.urssaf.fr/portail/home/connectez-vous.html.
Vous pouvez également utiliser le service de chat en ligne. Ceci est disponible en cliquant sur l’icône de la bulle de discussion en bas à droite de votre écran. Vous serez d’abord mis en contact avec l’assistant virtuel de l’Urssaf. S’ils ne sont pas en mesure de vous aider, vous pouvez demander à être mis en contact avec un conseiller du service client.
Contactez Urssaf par téléphone
Le numéro de réception téléphonique national du réseau Urssaf dont l’employeur est 39 57 . Un conseiller sera présent pour répondre à vos questions entre 8 h et 18 h 30 tous les jours de la semaine (en dehors du week-end).
En tant que travailleur indépendant, le numéro de téléphone à composer est le 36 98 .
Rejoignez une agence Urssaf
L’Urssaf compte autant de centres en France comme il existe des départements. C’est pourquoi, pour toute question spécifique à votre dossier, nous vous conseillons de contacter le centre Urssaf dans lequel vous êtes inscrit en cliquant sur votre région sur la page d’accueil ou sur la page de contact du site Web. Ainsi, vous trouverez toutes les coordonnées de votre centre Urssaf. Vous pouvez ensuite leur envoyer une lettre, les appeler ou vous rendre dans cette agence en fonction des heures d’ouverture.
Image tirée du site web de l’URSSAF. Allez sur celui-ci et cliquez sur votre région.
Envoyer une lettre à l’adresse de l’Urssaf
Si vous ne recevez pas de réponse en utilisant les méthodes de contact précédentes, vous pouvez envoyer une lettre au siège de l’URSSAF situé à l’adresse suivante :
Urssaf Agence centrale des organisations de sécurité sociale (Arosa) 36 rue Valmy 93 108 Montreuil Cedex.
Dans votre courrier, fournissez toutes les informations utiles vous concernant (nom, adresse postale, entreprise, régime social, numéro de téléphone) et expliquez le problème rencontré. Vous pouvez également ajouter des pièces jointes à votre courrier. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’envoyer votre lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.
Rejoignez les services CESU et PAJEMPLOI de l’Urssaf
Si vous êtes un employeur individuel, vous pouvez leur envoyer un e-mail via le site Web du CESU ou le site Web de PajEmploi.