Comment emprunter en période d’essai ?

Temps de lecture estimé : 2 min
Il n’est pas possible d’obtenir un prêt hypothécaire pendant une période d’essai mais c’est une période idéale pour préparer votre dossier et valider la réception des fonds au moment de l’obtention du CDI final.
A découvrir également : Les meilleures stratégies pour épargner efficacement en vue de sa retraite
Plan de l'article
Période d’essai et projet immobilier
De nombreux emprunteurs souhaitent se lancer dans un projet immobilier, par désir d’en devenir propriétaire mais aussi pour profiter des conditions actuelles, particulièrement intéressantes. Simplement, les banques doivent se conformer à certaines exigences, telles que le fait d’avoir un contrat de travail permanent, qui peut être un contrat à durée indéterminée ou équivalent, comme un poste de fonctionnaire en exercice. Un emprunteur en période d’essai ne pourra pas obtenir de contrat de financement, la banque attendra l’obtention finale du contrat pour valider le déblocage des fonds. Simplement, cette période (généralement 3 mois) est idéale pour préparer votre dossier et comparer les offres.
A voir aussi : Les pièges à éviter lors du financement de votre projet
L’hypothèque étant un prêt avec des montants importants (plus de 75 000 euros) et particulièrement à long terme (entre 20 ans et 25 ans en moyenne), les banques fixent un certain nombre d’exigences pour l’octroi de financement hypothécaire. Situation professionnelle, revenus, dépenses, endettement, tout est étudié en détail pour estimer la faisabilité du projet immobilier. La situation du CDI concerne à la fois l’emprunteur principal et le co-emprunteur , il est donc important de préciser le nombre de personnes impliquées, à savoir si la demande est faite seule ou en couple.
Préparez votre dossier de prêt immobilier et comparez les offres
La période d’essai est le moment idéal pour préparer votre dossier de prêt immobilier, sachez que l’étude de la demande de prêt pour un achat immobilier prendra plusieurs semaines. Entre le réception de la demande, envoi des pièces justificatives nécessaires à l’étude et envoi des propositions, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est donc le moment idéal pour préparer le terrain, étudier les offres des banques et négocier des conditions avantageuses. Pour ceux qui préfèrent une maison à rénover ou une construction de maison, il faudra prévoir une somme pour les travaux et donc demander des devis aux artisans, aux entreprises de construction.
Il sera évidemment nécessaire au moment de l’obtention du CDI final de fournir une copie du contrat de travail, le document fermera simplement la demande d’hypothèque et la banque pourra décider du financement. En règle générale, les banques offriront une pré-acceptation (accord de principe) lorsque la situation répond aux exigences, l’acceptation définitive nécessitera la condition énoncée, à savoir obtenir le CDI définitif .
Estimez votre financement dès maintenant
Vous aurez compris que votre situation ne vous permet pas d’obtenir un financement hypothécaire tout de suite mais vous avez la possibilité de gagner du temps et surtout de comparer les propositions des banques. AFR Financing vous propose donc de réaliser une simulation hypothécaire gratuitement et sans engagement. Cela permettra de valider la situation dans son ensemble et de s’accompagner dans le financement de l’acquisition immobilière
Trouvons le meilleur tarif et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c’est gratuit et sans engagement !
Tarifs à partir de 0,65 % sur 20 ans*
SIMULER MON PRÊT 4,8 clients satisfaits sur 5
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous peut exploser, nous allons errer pour votre projet !
*Taux fixes obtenus par les agences de financement AFR au cours de la période à consulter ici. Les résultats dépendent de la nature du projet immobilier. Consultez tous nos tarifs ici.